Afrique du Sud

L'Afrique du Sud - juillet 2017

11 juillet 2017:
Cette année, ce sont les enfants (22 et 19 ans) qui nous ont convaincus de la destination et c'est le grand jour! Départ de la maison vers l'aéroport. Plan de vol :
19:25 Bruxelles Zaventem – Istanbul Ataturk 23:50. Turkish Airlines
12 juillet - 01:40 Istanbul Ataturk – 10:35 Johannesburg, O.R. Tambo International. Turkish Airlines.

13 juillet 2017: Johannesburg airport - Harrismith 280 km (3h)
Vols parfait et bien à l’heure, on atterrit à 10h20 à Jo’burg. Passage douane, récupération des valises, Je change des euros et me retrouve avec des tas de liasses dans une grande enveloppe. Prise de la voiture de location, une Toyota Avenza un peu bancale et sortie du parking à midi. Route N3 vers Harrismith. Avec un arrêt au « Wimpy » pour un hamburger frites comme lunch. Logement pour 1 nuit à Lali's Guesthouse. On mange au centre commercial où sont regroupés les restaurants et on se couche de bonne heure.

13 juillet 2017: Harrismith - Drakensberg Cathkin 140 km
Je réveille tout le monde à 8h et on s'apprête rapidement. Il fait bien frais et le petit déjeuner copieux fait du bien. On ne traîne pas et on passe d'abord faire les courses au Spar, sans oublier d'acheter du Savannah Dry et de l'Amarula, nos boissons préférées en Afrique australe. On prend la route scénique comme notre hôte nous l'a indiqué, la N5 puis la R712. On passe par le barrage de Sterkfontein qui donne de chouettes vues puis on se dirige vers le parc Royal Natal.



On a envie de voir le fameux amphithéâtre. C'est comique de le voir en végétation rase et jaunie (aussi partiellement brûlé) alors que sur toutes les photos Google, c'est en vert tendre et intense. C'est un autre charme et on fait une petite balade d'une heure pour profiter du paysage. On pique-nique à 14h sur la jolie petite aire aménagée au point d'eau.





Puis, on reprend la route direction Winterton, Champagne Valley, on loge au "River Crossing B&B". Un bel endroit avec de petites maisons spacieuses et bien aménagées. La vue est magnifique. On s'y sent tout de suite à l'aise et on y est bien accueilli.





14 juillet 2017: Drakensberg Champagne Valley
Ciel couvert ce matin mais qui se dégage doucement. Une randonnée est prévue aujourd'hui au «Monks Cowl Nature Reserve ». Le gardien nous a conseillé la rando "Sphinx" pour les beaux panoramas. En route, on s'arrête à la super géniale Valley Bakery. Un régal pour les yeux et les papilles. On achète du pain pour le pique-nique puis on se laisse tenter par un cinnamon roll et des doughnuts fourrés à la confiture d'abricots qui sont à tomber!



On roule jusqu'au parking de la réserve et on démarre la rando : ça monte tout le temps à l'aller et ça descend au retour vu qu'on emprunte la même route. En fait, on aura quasi marcher le double car au lieu de s'arrêter au Sphinx on aura (sans le savoir) continué jusqu'à Breakfast Stream. Une belle erreur car le paysage et les vues sont superbes et on en aura profité doublement. C'est heureux et fatigués qu'on redescend pour pique-niquer, il est déjà 14h. Ma fille achète un joli panier aux dames qui les confectionnent sur le parking.





Puis, on se dirige vers le Drakensberg Sun Hotel où il y a une très jolie vue en terrasse sur les montagnes. C'est un magnifique endroit et on profite encore du soleil sur la terrasse en sirotant nos cocktails. Au soleil déclinant, on fait une petite balade dans les beaux jardins de l’hôtel jusqu'au petit lac. Sur la route vers la maison, on passe au supermarché acheter de quoi faire une sauce pour les pâtes....y a pas grand choix....et on rentre à notre cottage. On serait bien resté manger à l'hôtel mais on a tous envie d'une douche et faire la route dans le noir ne nous dit pas grand chose donc plat de pâtes! Les enfants sont super chouettes et on profite pleinement de leur bonne humeur, humour et conversations. Ne pas avoir de wifi a de nombreux avantages familiaux :-)


15 juillet 2017: Drakensberg – St Lucia 460 km (5h)
Beaucoup de route à faire ce jour donc on ne traîne pas. Départ à 9h et arrêt à la Valley Bakery pour des jam doughnuts et carrot cake. Mmmmmmm !! L'autoroute vers Durban est belle avec un paysage varié. Ceci reste cependant une longue route aujourd'hui vers St Lucia. Arrêt lunch un peu avant Stanger dans un petit shopping mall. Refaire le plein d'essence et on continue jusque St Lucia, Afrikhaya Guesthouse, il est 15h45 à notre arrivée. Accueil très sympathique de nos hôtes qui sont hollandais. Nombreuses explications. Très jolies chambres, très confortables et pleines de charme. On aurait bien été se balader jusqu'au centre ville et restaurants mais avec les hippos qui se baladent dès qu'il fait noir...gloups...on prend la voiture pour aller manger chez Ocean Basket et Braza. En fait, on peut choisir des deux menus et manger à la même table, pratique avec les parents qui veulent du poisson et les enfants des pizzas. Au retour, un énorme hippo (un mâle on suppose vu la taille) broute gentiment sur le bord de la route à 200m de notre hôtel, on est quand même pas fier dans la voiture quand il nous regarde droit dans les yeux. A 50m, une femelle plus petite broute sans même nous regarder passer.

16 juillet 2017: St Lucia
Somptueux petit déjeuner ce matin. Petite balade sur la plage du côté de l’estuaire et du boardwalk. On aime bien tous les panneaux « danger ».  On voit un gros crocodile sur une berge au loin. On achète un souvenir en monkey orange. A 11h45, on a rdv pour notre tour à cheval. D'abord ma fille et moi sur la plage à galoper le long de l'immense plage bordée par l'océan indien. De belles vagues, les embruns et l'immensité pour plusieurs galops au goût salé de liberté.
Retour ensuite au pas. On va rechercher le frère et le papa, ainsi que d'autres qui nous accompagnent pour le safari. C'est très gai de trotter et galoper dans la réserve en s'arrêtant devant les zèbres, les gnous, les antilopes et les phacochères. Peu craintifs les animaux se laissent approcher par les chevaux, je n'ai jamais vu un zèbre d'aussi près, à 5m de moi. Il est pratiquement 15h quand on rentre au manège Banghazy. On récupère la voiture puis arrêt au Spar pour un léger lunch tardif. On rentre à l'hôtel pour manger sur la terrasse en partageant nos impressions de cavaliers. On est tous très emballés.
Repas du soir au Braza, leurs brochettes sont excellentes!






17 juillet 2017: St Lucia
On commence à nouveau par un délicieux et copieux petit déjeuner puis on achète de quoi pique-niquer au Spar et on entre à 10h au parc. Il a plu cette nuit et il fait très frais ce matin, les gardes à l’entrée sont frigorifiés. Le ciel est gris mais va se dégager progressivement. Une superbe journée dans le parc Isimangaliso s’annonce pour nous. On prend la route vers Cape Vidal en faisant les 'loops' pour voir les animaux (hippos dormant sur la berge, croco idem, zèbres, impalas, gnous, buffles, des singes...) A Cape Vidal, on fait un petit tour sur la plage, le soleil est revenu mais on a pas le temps de se baigner dans les vagues. Puis, on prend le grand 'Grasland loop' qui passe par Banghazi Lake, où on observe un groupe d'hippos qui font du bruit et soufflent dans l'eau. Les paysages sont variés et très jolis. On rencontre plusieurs Waterbucks, très gracieux qui nous regardent avec curiosité.





On doit être à 15h à la Jetty pour notre tour en bateau donc on ne traîne pas trop. On amorce encore le chemin vers Mission Rock mais on s'arrête pour s'amuser des singes Vervet sur l'aire de pique-nique. 6km avant la sortie, on tombe sur 3 rhinos adultes et un petit qui broute le long de la route. On y passe un bon 1/4h tellement ils sont beaux et le petit est très mignon. Leurs cornes sont vraiment impressionnantes. Finalement, ils décident de traverser la route devant la voiture à quelques mètres du nez de la voiture. A leur aise....on a jamais vu de rhino de si près! Wow!

Le soleil est bien là, ainsi que le ciel bleu et c'est dans ces excellentes conditions qu'on prend le bateau à 15h. Hippos et crocos sont au rendez-vous. On passe deux belles heures entre les différents groupes d'hippos, il y a de nombreux petits, ils sont tous assez actifs surtout après 16h. On voit également des crocos, un bébé croco qui se cache dans les roseaux pour pas se faire bouffer par les autres crocos, un aigle pêcheur et un kingfisher. Nombreux commentaires instructifs du capitaine et le spectacle du soleil couchant au retour.




18 juillet 2017: St Lucia -  Hluhluwe 50 km (1h)
Aujourd'hui, nous visitons le magnifique Imfolozi-Hluhluwe park. Ses paysages vallonnés nous séduisent immédiatement. On visite la partie de droite sur la carte car c'est la plus accessible si on n’a pas de 4x4. Il fait beau avec un grand ciel bleu et de splendides paysages. Nous ne verrons pas énormément d'animaux mais la beauté du parc nous ravis. A notre liste: rhinocéros, buffles, Nyalas, zèbres, impalas, girafes et de très nombreux éléphants.
A un autre moment, on est même pris entre deux groupes d'éléphants qui sortent des fourrés pour manger. Ils sont accompagnés par des petits qui sont trop marrants quand ils galopent d'un côté à l'autre en traversant la route. Leur petite trompe qui balance d’un côté à l’autre est très comique. Les mères les regroupent pour manger avec elles. J'aime bien voir ce côté maternel et très familial chez les éléphants. On a coupé le moteur et on les observe d'un air ravis mais après un moment ils se rapprochent vraiment du véhicule...et les filles commencent à avoir un peu la frousse à l'arrière. On se sent très très très petit et sans défense par rapport à ces animaux majestueux!  On continue de sillonner les pistes jusque 17h. On sort par Memorial gate et on rejoint notre « Fever Tree Guesthouse » à Hluhluwe. Repas du soir au (seul et unique) grand hôtel en face. Encore une très belle journée.







19 juillet 2017: Hluhluwe – Swaziland Ezulwini 280 km (4h)
Réveil 7h30. On se fait notre petit-déjeuner de flocons d’avoine au four micro-ondes puis on démarre. Arrêt au Super Spar de Hluhluwe pour le pique-nique. Bon, on aurait pu l'acheter au Swaziland aussi finalement. Et en avant, en route sur la N2. Passage de la frontière, d'abord on fait estampiller nos passeports pour sortir et 50m plus loin pour entrer. Et on paie R50. Route vers Ezulwini. Le paysage est rythmé par les champs de canne à sucre et quelques fabriques d'alcool. De très nombreux camions chargés des déchets des cannes à sucre roulent dans les deux sens. Le passage par Manzini est fastidieux car beaucoup de circulation, ensuite route bien dégagée à nouveau. On arrive au « Mantega Lodge » à 14h15. On reçoit nos chambres et on mange notre pique-nique au soleil au jardin près de la piscine. La vue de la terrasse du restaurant est splendide sur 'Execution rock' au soleil. Il est 15h, donc un peu tard pour partir vers le parc de Mlilane. On se promène un peu et puis on va voir le Craft Market.
On s'installe sur la terrasse pour un sundowner avec toujours cette vue aussi magnifique. Et puis, ensuite, comme on a un peu froid, on va se prendre une bonne douche chaude avant le repas. On a réservé à 19h. Il fait bien chaud dans le resto, le repas à la carte est absolument délicieux et il y a une très belle ambiance familiale entre nous avec de chouettes conversations. Encore une soirée réussie.

20 juillet: 2017 Swaziland – Malelane (porte Krüger) 150 km (3h30)
La journée démarre par un super et copieux petit déjeuner au lodge. On quitte en prenant la direction du parc de Mlilwane. Je suis directement sous le charme du paysage qui mixe savane, montagne et pistes de terre rouge. Accueil très sympa, on choisit de faire une balade à pied « Sondzela trail », puis un petit bout de « Shallows trail ». On n’a pas énormément de temps vu qu'on doit être à Malelane avant la nuit tombée mais j'aurais eu plaisir à rester encore plus longtemps dans ce parc où l’on peut se promener à pied ou à vélo. Les animaux sont peu farouches et c'est agréable de s'approcher si près. Il y a vraiment pleins de jolis sentiers et les paysages sont très sympas avec la terre ocre.


On reprend la route pour passer la frontière à Jeppe's Reef, on s'arrête pour manger au KFC de Pigg's Peak et on arrive au Barnstormers Rest à 16h30. Chouette chambre familiale très spacieuse. Excellent repas le soir au restaurant Hamilton's (Riverside Hotel), à côté de Malelane Gate.

21 juillet 2017: Porte Krüger – Pretoriuskop camp 62 km
On est gâté par un très bon petit-déjeuner. Ce matin, il faut faire les courses au Super Spar de Malelane et le plein d'essence. Nous sommes alors prêts pour entrer au Krüger par Malelane gate. En passant la rivière, on voit déjà des hippos. On fait quelques loops, on passe par Berg en Dal où on achète une carte du parc et quelques souvenirs. Finalement c'est le long de la route asphaltée que l'on verra le plus d'animaux et aussi le plus près. Un groupe d'éléphants qu'on observe traverse devant nous et continue de manger les arbustes le long de la route. Les petits sont toujours tellement marrants. Il y a un grand groupe de buffles dans le creux de la rivière Byamati, on s'arrête sur le pont pour les photographier. On ne compte plus le nombre d'impalas et Nyalas. On arrive à photographier quelques oiseaux. On s'arrête sur une aire de pique-nique bien agréable vers 14h où les Sudafs font des grillades odorantes. Vers 15h30, nous observons plus d'animaux, des éléphants, des rhinos et un groupe d'hyènes avec des tous petits et des jeunes. Les mères allaitent, les petits jouent et se taquinent, c'est super mignons. En plus, le groupe est au bord de l'asphalte, on les voit vraiment bien. Il reste 15km jusque Pretoriuskop camp où on loge ce soir dans un petit cottage rond avec 4 lits. Repas au Wimpy burgers tandis que nos voisins font rougeoyer les braises des braais.



22 juillet 2017: Krüger – Satara camp 141 km
Le réveil sonne à 5h car on a rendez-vous à 5h45 à la station essence pour notre « Morning walk ». On entend les hyènes autour du camp. Nos deux rangers sont très sympas et nous font passer une excellente matinée. On commence par rouler durant 25 min, spectacle du soleil levant, puis après les consignes et conseils de sécurité, nous commençons la marche en silence et les uns derrière les autres. En chemin, nous recevons des petites explications sur les empreintes, les balles de poils des hyènes, les crottes, les termitières abandonnées qui servent à la mangouste, au phacochère et aux éléphants. On voit diverses antilopes d'assez près et un gros troupeau de buffles au loin. Des empreintes fraîches de léopard sont sur notre chemin mais bien sûr nous ne le voyons pas. On a tous trouvé cette expérience très chouette.



De retour au camp, on plie bagage et on se met en route vers Satara. Ce n'est que passé Skukuza que nous voyons plus d'animaux. Les paysages sont plus jolis aussi et les rivières où il reste encore un peu d'eau sont scéniques et souvent il y a des crocos et quelques hippos. On voit énormément d'éléphants et c'est toujours un de mes grands plaisirs surtout les petits. Les girafes sont aussi adorables. C'est ma fille qui a l'oeil le plus vif et repère le plus d'animaux. On croise un endroit bondé de voitures. Une charmante dame Sudaf nous raconte qu’un léopard vient de tuer un impala et de le porter dans un arbre mais un éléphant lui ayant fait peur, le léopard a disparu de vue. Pas de chance, on arrive juste trop tard. On espère voir des lions avant de quitter le Krüger mais la piste S100 ne nous offre que de charmants Waterbucks, des zèbres, deux énormes troupeaux de buffles, des girafes,....
On arrive au camp à 17h15, on passe d'abord au shop puis à notre cottage. Surprise car il est énorme avec deux chambres, 2 salles de bains, une grande cuisine et salon. On a un espace fou! On en profite pour cuisiner en buvant un Savana Dry et en papotant gaiement.



23 juillet: Krüger – Shimuwini 140 km
Ce matin, nous partons pleins d'espoir de voir des lions...hélas nous n'aurons pas cet honneur. C’est quand même un peu décevant, avouons le. Peu après le départ de Satara, on a encore la chance de voir un guépard trotter dans les hautes herbes de la savane. La voiture qui est déjà garée a eu plus de chance avant nous car le guépard a traversé sur la route devant eux. Décidément, on arrive toujours 5 min après le bon moment. On passera quand même du bon temps en regardant des hippos, des éléphants, des girafes, des Waterbucks, des zèbres, des impalas, une hyène,...au fils de nos kilomètres sur les 'tarred roads'. Les hippos nous amusent aussi le long de la rivière Letaba. Sur le grand pont de Letaba, on peut descendre de la voiture et il y a pleins d'animaux à observer en dessous. Un croco, des Waterbucks, des tortues, des King Fisher qui pêchent, d'autres oiseaux, des poissons, un gros lézard et le paysage est tout beau, avouons-le!




Soudain, on voit un groupe de 'quelque chose' au beau milieu de la route...plus on se rapproche plus cela ressemble à de grands oiseaux. Il s'agit des fameux Ground Hornbill, il y a des affiches dans tous les camps pour demander de rapporter où on a pu voir ces oiseaux qui sont une espèce en voie de disparition. Il y 4 adultes à la gorge bien rouge et un plus jeune. Ils sont vraiment marrants car très curieux, ils viennent vers nous, encerclent la voiture et nous regardent à travers les fenêtres ouvertes en poussant de légers cris. Ils ont une façon très spéciale de marcher sur la pointe de leurs doigts. Un petit air préhistorique et de très longs cils gracieux.
On va manger notre pique-nique à 'Mooi plaats' qui est vraiment un bel endroit le long de la rivière avec des tables 'avec vue'. Puis, direction 'Shimuwini bush camp'. Il faut prendre une piste avant d'y arriver et on voit pas mal d'animaux, il y a beaucoup d'éléphants aussi. Un énorme baobab vaut vraiment le petit loop, il est magnifique mais son tronc est ravagé par les éléphants qui viennent y gratter leurs défenses. Shimuwini est un adorable petit camp composé de 15 cottages en face de la rivière Letaba. C'est tranquille et il y a des hippos, des tortues, des écureuils, des oiseaux et des nyalas qui viennent brouter le long de la clôture. Bref, c'est sympa. La cuisine est à l'extérieur du cottage, face à la rivière, bien agréable pour préparer le repas.



Le soir, on admire la voie lactée, on entend les hippos, on regarde les chauves-souris virevolter. Un lapin vient nous dire bonjour près de la terrasse tandis qu'on boit notre Amarula à la santé de notre séjour au Krüger.

Lundi 24 juillet: Shimuwini – Route des panoramas R532 - Nelspruit
Lever à 6h pour voir le lever de soleil sur la rivière, hélas c'est bouché par les nuages. Les hippos sont juste en face de chez nous et on écoute leurs bruits. Les nombreux écureuils et les oiseaux viennent nous amuser et grappiller des miettes de notre déjeuner. A 7h30, on quitte le camp en direction de Phalaborwa gate. Des impalas, zèbres et un éléphant. On se dirige ensuite vers la route des panoramas R532. C'est le dernier jour des enfants et on veut encore en profiter un maximum. On commence par les points de vue Three Rondavels, Blyde canyon. On en profite aussi pour acheter quelques souvenirs. Ma fille veut donner un look un peu africain à sa chambre avec quelques souvenirs. Prochain arrêt: Bourke's Luck potholes. Comme tout le monde à faim, on mange d'abord au petit resto. Il ne paie pas de mine mais on y a mangé de meilleurs fish cake & chips que chez Ocean Basket et pour moins cher. On prend aussi des banana pancakes. Ensuite, on entame la visite des gorges et potholes. C'est franchement splendide et on prend son temps pour admirer, se balader et faire des photos en grimpant sur les rochers au milieu de la rivière.






Next stop: God's Window. Là, par contre on ne comprend pas trop les étoiles dans les guides, car nous on a pas été épaté du plus que ça par la vue. On a quand même fait la petite balade dans la végétation aux allures tropicales puis on a repris la route. Logement à Nelspruit pour être près de l'aéroport Nelspruit Krüger où les enfants ont leur vol pour rejoindre Johannesburg demain. Guesthouse Mama Mia très confortable et excellent rapport qualité prix. Repas de viande grillée et burgers chez Dors. Chouette dernière soirée qui clôture nos 15 jours avec les enfants.



25 juillet: Nelspruit - Retour des enfants - Blyde
Réveil en douceur et peinard. On prend le petit déjeuner à la guesthouse puis on fait les valises pour le retour des enfants. On quitte à 11h direction Nelspruit Krüger airport où les enfants ont leur vol vers Johannesburg à 13:35. On est bien à l'heure et on déambule dans les petits shops de cet adorable mini aéroport. On boit un verre au soleil puis on laisse les enfants passer le security check. Les voir partir et séparer notre chouette petit groupe de voyage à 4 fait un pincement au coeur. On peut vraiment dire qu'on a passé 2 semaines de super quality time ensemble. On se retrouve soudain avec beaucoup d'espace dans la voiture. On s'arrête pour faire les courses à White River et puis on prend la R532 vers le Blyde Forever Resort où on loge 2 nuits. En chemin, on s'arrête encore une fois au 3 Rondavels, cette fois la lumière de fin de journée donne d'autres très belles couleurs. Check-in et entrée dans notre chalet. Il fait très calme, pas très chaud et un rien tristounet...on va voir le restaurant vu qu'il y a le wifi et qu'on se demande à quoi ressemble le buffet... Et on décide d'y manger en se réchauffant au coin du feu de bois.

26 juillet: Blyde River Canyon
Une superbe journée s'annonce avec grand ciel bleu et soleil. On déjeune sur la terrasse puis on entame notre randonnée en passant par le restaurant pour le wifi et on lit avec plaisir que les enfants sont bien arrivés à la maison. On est heureux de pouvoir marcher et d'admirer les paysages de Blyde Canyon. On commence directement au resort en sortant de notre chalet, on marche jusqu'au parking A. De là commence le 'Leopard trail'. D'abord ça descend vraiment ferme avec des vues sur les 3 Rondavels, Blyde River et Blyde Dam, encore plus belles que celles du parking où il faut payer. Ensuite, on enchaîne sans s'en rendre vraiment compte sur le 'Guinea Fowl trail' qui offre de jolies vues sur les roches du canyon puis descend dans la végétation de la Kadishi River Valley. On arrive à un embranchement et là, on a vraiment du mal à interpréter la carte qu'on a reçu à la réception...on pense savoir où on est...et on enchaîne sur 'Loerie trail' qui est absolument génial, on se retrouve dans un autre monde fait de lianes (parfois avec des épines de plus de 10cm), de végétation luxuriante, de ruisseaux, cascades, bassins cristallins et racines d'arbres tortueuses. Ça pourrait ressembler à la végétation pour un film de Tarzan ou du Livre de la Jungle. Bref c'est magnifique et on s'amuse beaucoup. Il faut avoir le pied sûr, se coller à la paroi des rochers pour passer au dessus de l'eau, ou marcher sur des troncs pour passer la rivière, s'accrocher aux lianes quand ça descend raide, bref c'est ludique et varié pour ceux qui aiment. Quand on se retrouve à un nouveau croissement à la fin de Loerie trail, on ne sait vraiment plus où on est. Heureusement, on croise une famille qui nous demande le chemin car eux aussi sont perdus et mutuellement on parvient à voir où on se trouve et chacun est remis sur les bons rails. On retrouve ainsi la deuxième partie de 'Guinea Fowl trail' qui suit ensuite la rivière Kadishi par le 'Tufa trail' jusque la jolie cascade Tufa, ensuite on remonte vers le resort que l'on traverse jusqu'à notre chalet. On a fait un bon 13 km en 4h30, arrêt pique-nique et photos compris. On est ravis car on ne s'attendait pas du tout à des 'trails' aussi différents, amusants et surprenants. On savoure encore mieux notre Savanna dry au retour. Repas qu’on se cuisine dans notre chalet.




27 juillet: Blyde River Canyon – Naboomspruit 300 km – 4h
Petit-déjeuner sur la terrasse au soleil. Check out et départ vers 10h30.
Arrêt pour achat pique-nique au Spar. Arrivée à 14h45 à la guest house « Rose Garden ». Check-in et puis on se balade au soleil dans le beau quartier résidentiel. On admire les jardins, les fleurs. Et on observe les nombreuses clôtures, grillages et chiens de garde.
Repas chez 'Sasha's', de bons burgers et frites à prix super modique.

28 juillet: Naboomspruit – Tlopi Tented Camp NP 214 km – 2h30
Ce matin, Hennie la patronne nous fait le petit-déjeuner et la conversation. Elle est super gentille et s'intéresse à nos descriptions de l'Europe. Elle nous raconte sa jeunesse dans une ferme près de la frontière du Botswana, son éducation stricte, ses jeux avec ses amis noirs dans les champs. Comment elle a élevé ses enfants dans certains quartiers où il fallait dès 17h fermer portes et grillages. Elle parle de la criminalité, des vols avec violences, des meurtres sur les blancs, des enlèvements d'enfants,...elle est heureuse d'être dans ce joli quartier maintenant où il fait calme et sans ennuis. La vie n'est plus très facile pour les blancs mais elle espère que Dieu se chargera d'un monde meilleur pour ses petits enfants.
Nous la quittons pour prendre la route vers Marakele NP. On s'arrête pour faire les dernières courses et le plein puis reprenons la route. On entre du mauvais côté du parc (merci Google) et de sorte on passe certainement 15 km sur une piste qui secoue fort et est pleine de trous et cailloux. On a un peu peur de crever les pneus mais on s'en sort et enfin on est remis du bon côté pour entrer dans le parc. Immédiatement, le paysage somptueux avec les montagnes environnantes et la lumière de l'après-midi fait son effet sur nous. La plus belle surprise étant encore le lieu de résidence, on se croirait dans un dépliant de voyage! Tlopi Tented Camp est un endroit fabuleux. On peut y entendre le silence. Et aussi le bruits des insectes et le chant des oiseaux. La vue sur l’étang et les montagnes est une merveille. La tente est confortable et la cuisine bien pensée. De la terrasse de notre tente, on regarde le coucher de soleil un verre à la main. La nature est de toute beauté. Et ce charme typiquement africain qui m'enchante à chaque fois.
Ensuite, on s'active pour allumer le braai pour notre « boereworst », couper les légumes, faire cuire les pâtes. Il fait tout noir quand on s'installe devant un bon repas. Un feu crépite devant chacune des tentes de nos voisins. Le froid tombe aussi très rapidement. Avant de rentrer dans nos tentes et d'ajouter des couvertures sur nos lits, on s'extasie encore devant la voie lactée et la lune qui éclaire l'eau.





29 juillet: Marakele NP
Il y a eu du vent fort durant une partie de la nuit et les bruits et mouvements des bâches de la tente nous ont empêchés de dormir durant quelques heures. Sinon les lits sont confortables. On a remis une couverture en plus vers 5h au moment le plus froid. Heureusement, le soleil nous réchauffe rapidement lorsqu'on se lève vers 7h30. Vers 9h, on entreprend le "Lenong Drive' pour aller admirer le view point et y voir planer les vautours. La route monte et sillonne, elle est assez étroite mais asphaltée avec ici et là des endroits pour se croiser. A la sortie du camp, on tombe sur un très grand groupe d'éléphants avec de nombreux petits. Ils sont certainement une trentaine. Plus loin, deux zèbres traversent devant nous, ensuite ce sont les magnifiques paysages qui s'offrent à nous. Vraiment Marakele est un gros coup de coeur, non pas pour les animaux mais pour les paysages à perte de vue et la beauté des montagnes ocres, les herbes jaunies et les arbres encore verts, tout cela forme un mix extrêmement réussi. On s'arrête de nombreuses fois pour admirer et prendre des photos. Au point de vue, on rencontre un couple de Sudaf avec qui on papote longuement. Des vautours tournoient au-dessus de nos têtes. Il y a moyen de faire une petite balade de 20 min pour admirer la vue. On redescend ensuite toujours en admirant les vues et on rentre au camp vers 12h30 pour manger un bout.






A notre arrivée, nos voisines nous invitent à venir voir l'éléphant qui boit à l'étang depuis leur terrasse. On reste discuter un bout de temps avec elles. Il fait très chaud, le soleil tape bien. On se fait un peu bronzer. A 15h, on reprend la voiture pour le 'Lekganyane Drive' mais on ne voit rien sinon des tas de caca d'éléphant, on prend ensuite le joli loop 'Mbidi Road', juste une famille de zèbre mais par contre à nouveau des paysages et les montagnes comme on adore. On s'en met plein les yeux. Marakele nous rappelle un peu les 'waw' qu'on a eu en traversant les paysages de Namibie en 2013. D'un des points de vue, on peut voir l'étang et les tentes de Tlopi camp, c'est sympa.



On rentre prendre l'apéro vers 16h30 et assister au spectacle du coucher de soleil depuis la terrasse. On allume le feu aussi et on admire tout simplement. Les chauve-souris virevoltent au dessus de 'Tlopi dam' sur fond orangé des dernières lueurs du crépuscule. Tandis que les grenouilles et les criquets entament leur chant. Et cette belle journée s'achève dans des couleurs sublimes.
Temps de cuisiner, de manger, d'encore s'extasier sur la clarté de la lune et de la voie lactée, puis de prendre une bonne douche bien chaude...et il est l'heure de se glisser sous 3 couvertures pour lire un peu.



30 juillet: Marakele NP – 57 Waterberg Welgevonden Private Game Reserve 73 km
Réveil avec vue de nos lits sur l'étang et les montagnes. Il fait bien froid encore alors on attend un peu que le soleil monte et réchauffe. Petit-déjeuner puis replis des valises et de nos affaires. On s'attarde sur les pistes de l'autre partie du parc mais on ne voit que des impalas. A la sortie du parc, une famille de Sudaf nous dit avoir eu la chance de voir passer 4 lionnes avant de sortir de la partie Big 5. Décidément, y en a qui ont de la chance!
On prend la direction de Thabazimbi où on s'achète un petit lunch. On est dimanche et c'est animé. Essence chez Total et puis route R510 en direction de Welgevonden Game Reserve. Le plus drôle c'est que l'on voit 3 sortes d'antilopes le long des grillages qui délimite le parc en roulant sur la R510, alors qu’on les cherchait dans le parc. Voilà donc où elles se cachaient!
La piste de 17km pour arriver à la Westgate de Welgevonden est peu agréable, des tas de cailloux, des trous et de la « tôle ondulée ». A 14h, Josephat arrive pour nous prendre et il sera notre guide durant ces deux jours. Originaire du Zimbabwe qu'il a dû fuir pour échapper à la pauvreté et à la politique désastreuse d'un pays jadis florissant, surnommé ' la grange de l'Afrique'. Il nous racontera l'histoire de son pays durant un game drive.




On découvre la beauté de ce lodge à la décoration raffinée et on s'y sent bien immédiatement. Un lunch nous est servi sur la terrasse avec la belle vue sur Welgevonden. On nous montre brièvement notre superbe bungalow et ensuite on s'habille chaudement pour le game drive de 15h30. On est à 3 avec une australienne qui est venue vivre à Joburg il y a 4 ans après être tombée amoureuse des réserves et parcs du pays.



On voit directement des girafes puis une maman rhino et son adorable petit qui sommeille et se prélasse à ses pieds. Des éléphants qui se retrouvent en courant à la rencontre les uns des autres, très mimi. Des waterbucks et d'autres minis antilopes. Mais on ne s'attarde pas trop car le but est de retrouver les 3 guépards qui ont été vus assez loin de notre lodge. Une mère et ses deux presqu'adultes. Ils sont sublimes et se reposent près de la piste. Il est déjà tard et une longue route nous attend. En chemin, on s'arrête pour le sundowner et on reçoit notre petite bouteille de champagne. Puis, Josephat entend qu'un léopard est sur notre route donc on fonce. On a la chance de le voir dans la lumière du spot, il chasse un waterbuck et est embusqué derrière des herbes hautes. Par contre, on tombe aussi en face d'un vieux mâle éléphant sur une route très étroite, un côté des rochers hauts, de l'autre le lit d'une rivière et lui qui nous barre le passage. Ils n'aiment pas les phares donc le guide éteint mais on le voit se rapprocher droit sur nous et notre guide commence aussi à être nerveux....l'adrénaline monte...c'est quoi le plan B? Le guide est obligé de faire marche arrière mais sur ce sentier caillouteux, hyper étroit et en plus en pente, c'est pas évident...l'éléphant avance toujours et j'ai les jetons....puis enfin il bifurque dans le lit de la rivière pour manger des branches tout en nous regardant, il est vraiment encore très proche de la route mais Josephat met les gaz et on le dépasse à toute allure. On rentre enfin au lodge, où on est accueilli avec un verre de sherry, il est passé 20h30, mais ce fut une belle soirée! Repas avec l'australienne en papotant gaiement et puis dodo vers 23h.

31 juillet: 57 Waterberg Welgevonden Private Game Reserve
Lever à 6h. Thé léger et départ à 6h30, avec bouillotte et les bonnes capes du lodge : un côté polaire et un côté coupe-vent, avec capuchon en plus, c'est génial! Il fait frais. On part à la chasse aux lions, il n'en reste que 3 hélas car les 18 autres sont morts suite à un virus. On roule pas mal sans voir grand chose, c’est très calme ce matin. On finit par trouver des traces fraîches mais ils doivent se cacher derrière les hautes herbes à faire la sieste car on a beau chercher... rien! Pas grand chose ce matin, alors qu'hier on voyait des tas de rhinos et éléphants, pas un ce matin. Trois girafes, des gnous, un aigle....et le plaisir du soleil sur le paysage. A 9h30, retour au lodge et petit-déjeuner sur la terrasse puis on fait nos adieux à l'australienne qui quitte ce matin.
Je prends un bain avec vue depuis notre super salle de bain. Petite sieste et lunch à 14h30.
Il fait frais aujourd'hui et assez nuageux, le game drive de l'après-midi est sympa, on revoit tous les 'classiques', Josephat s'arrête souvent pour nous raconter des tas de petits trucs sur les animaux que l'on voit. Notre guide se plie en quatre pour aller jusqu'où les lions ont été vu en dernier mais les 3 autres véhicules d'autres lodges sont arrivés aux mêmes conclusions: ils sont là, mais couchés donc impossible de les voir. On rentre dans le noir et heureusement pas de gros éléphant pour nous barrer le chemin. Un excellent repas, un bon vin, encore une bonne journée qui s'achève.



1 août: Waterberg – Johannesburg airport 300 km – 3h30
Comme on a décliné le game drive matinal vu qu'on ne veut prendre aucun risque d'arriver en retard à l'aéroport, on en profite pour dormir jusque 7h. Douche, valises fermées, on a le temps de savourer le bon petit déjeuner qui nous est servi. A 9h, on nous reconduit à la West Gate et après cette piste toujours aussi ondulée, on débouche finalement sur la R510. Vaalwater, Modimolle, N1 et R21, les routes sont fluides et s'enchaînent facilement. Finalement, on a mieux roulé que prévu. Il est 13h quand on s'arrête sur l'aire de la station essence à 15min de l'aéroport. On fini le séjour comme on l'a commencé...avec un burger de chez Wimpy, c'est tout ce qu'on croise sur le chemin et finalement cela nous goûte. Sur le parking, on remet de l’ordre dans nos bagages et on vide tout ce qui traîne dans la voiture. Ensuite, on roule les derniers Kms, on rend la voiture. Il ne nous reste plus qu'à prendre notre vol retour avec ce très agréable sentiment d'avoir vraiment passé de super bonnes vacances!
Et l'envie de revenir absolument en Afrique australe pour de nouvelles découvertes.