Croatie

La Croatie - mai 2009 - juillet 2009 - juillet 2011

Mai 2009 - 7 jours à Brela



"Pourquoi ne nous organiserais-tu pas un voyage en Croatie?" me demande mon beau-frère après avoir passé nos vacances d'été ensemble en France. 

Je ne connais rien de ce pays pourtant pas si lointain et après quelques recherches sur internet, une seule conclusion s'impose: la Croatie est vraiment très belle! 
Notre destination pour l'été 2009 est donc décidée, j'ai largement le temps de me documenter et de nous organiser 3 semaines de découvertes. Fin décembre, au moment de passer aux réservations, ma belle-soeur nous apprend qu'elle est enceinte de n°2 et que le bébé est prévu fin juillet. Nous partirons donc sans eux cet été là. 

Quand même déçus de rater la Croatie, les futurs parents nous lancent l'idée de partir en couple avant la naissance. C'est ainsi que nous atterrissons à Split mi-mai 2009. 
Il fait un temps splendide, entre 24 et 26°C. Nous avons loué une petite voiture et nous mettons le cap vers Brela (Riviera Makarska) où nous avons réservé à l'hôtel Blue Sun. 
Brela est une petite station balnéaire très agréable. Une longue promenade dallée, ombragée par les pins, longe la côte et les plages et il fait bon s'y promener. 
On est encore hors-saison, il fait un calme royal, le soleil brille, la mer est belle, que du bonheur! 
Les plages (galets blancs) sont très belles avec d'un côté la mer et l'île de Brac et du côté terre, le massif du Biokovo. Un bien beau décor pour se balader et nager. 
L'eau est tellement cristalline que l'on voit le fond à des mètres et la mer est si calme (et déjà chaude) que l'on peut y nager longtemps, un pur plaisir. Les pins parasol offrent une ombre bienvenue et de nombreux écureuils y sautillent gaiement. 
Voici le décor de nos vacances.








la mer calme et cristalline

Nous alternons jour de visite et jour plage pour profiter au maximum. Ainsi nous visitons Split mais malheureusement de nombreux monuments sont en rénovation et recouverts par les échafaudages, donc c'est très décevant (du coup pas de photo). Heureusement, aussi au programme, le parc des cascades de Krka qui est magnifique. Nous y passons une excellente après-midi. Il y a peu de monde et nager dans le bassin de la dernière grande cascade reste un grand moment. 







Un autre jour, nous visitons Markaska et puis le parc du Biokovo qui nous offrira de très belles vues. 





Dubrovnik est à 3h de route aller (la route côtière ne permet qu'une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h et l'autoroute n'est pas encore terminée) mais la côte est si belle que le paysage ne nous lasse jamais. 




Nous avons adoré le charme de la cité médiévale de Dubrovnik, ses ruelles pavées de marbre, ses fortifications, la promenade sur les remparts, les hirondelles criant dans le ciel bleu,...pour nous la plus belle ville croate. 












Juillet 2009 - Mali Losinj, Rab, Pakostane, Plitvice (3 semaines)

1450 km nous attendent, nous quittons la maison à 4h du matin et il pleut des cordes. Ceci ne nous rendra la route ni facile ni agréable. Nous traversons l'Allemagne, puis l'Autriche et nous nous arrêtons 11h30 plus tard à Seeboden où j'ai réservé une nuitée dans un hôtel avec piscine. Idéal pour se relaxer et se reposer après tous ces kms. Le lendemain, à 8h30, nous sommes déjà sur l'autoroute et continuons notre route à travers la Slovénie...sous la pluie. Le soleil nous accueille enfin sur le sol croate. Nous arrivons alors face à la mer, un peu en hauteur, les enfants se redressent de leur siège et s'écrient: "Oh, que c'est beau!". Les vacances commencent bien. Nous traversons la très jolie ville d'Opatija en direction de Brestovac pour y prendre le ferry. La chance est avec nous, nous pouvons rouler à bord immédiatement.

























En moins de 30 min, nous atteignons Porozina, île de Cres. Encore 80 km de jolie route avec vue sur mer, champs d'oliviers, senteurs de pinède et chants de cigale, plus tard et nous sommes à Losinj. Nous logeons à Mali Losinj, 5 nuits dans un appartement rez-de-chaussée avec terrasse très agréable. La gentille propriétaire a pensé à tout pour rendre notre séjour confortable et nous sommes étonnés par tout ce qui est mis gratuitement à notre disposition! Cette hospitalité sera une constante partout où nous irons en Croatie.
Nous découvrons les alentours à notre aise : le centre de Mali Losinj et son joli petit port, les jolies plages du coin comme la baie de Suncana Uvala, le village aux façades colorées de Veli Losinj. 



Les enfants découvrent aussi le plaisir des pizzas à la découpe, des glaces délicieuses et des barbes à papa sur le port le soir. Ils s'amusent à nager et à regarder les poissons, avec masque et tuba, dans l'eau cristalline. Nous réservons une excursion d'une journée en bateau autour de l'île de Losinj. De nombreux arrêts nous permettent de nager dans de jolies baies et aussi de plonger du pont suspendu du bateau: les enfants adorent et nous passons une très bonne journée.








Ensuite, nous changeons d'île. La route vers le port de Merag est belle et odorante. La Croatie, c'est toute une ambiance! Des vues magnifiques sur la côte, les baies et les îles. La mer cristalline et sa palette de bleus. Les hirondelles dans le ciel limpide. Se déplacer d'île en île est à chaque fois une découverte avec des paysages qui ne lassent jamais. Il est très aisé de prendre le ferry avec sa voiture, nous passons ainsi de l'île de Cres vers l'île de KrK. 



Puis passons sur le continent pour ensuite prendre un ferry à Jablanac pour l'île de Rab.




Nous avons une réservation pour 5 nuits dans un hôtel à Lopar, tout près de la belle grande plage de sable. Hélas, c'est extrêmement touristique, un vrai choc! Si c'était possible, je ferais demi tour immédiatement! L'endroit est beau mais surpeuplé...nous nous munissons rapidement d'une carte détaillée des lieux et partons donc à la recherche d'endroits non envahis. A notre grande satisfaction, c'est très simple, il suffit de faire des repérages sur la carte, de rouler 5 min, de se garer, de se promener un rien dans les rochers et on arrive à de très beaux endroits avec presque personne...même une plage de sable déserte! Il fera très très chaud durant notre séjour sur Rab et donc nous resterons principalement près de la mer. 







Le soir, nous nous promenons le long de la grande plage de sable de Lopar. L'eau est longtemps très peu profonde et très chaude, les enfants s'y amusent bien. Il n'y a presque plus personne, les couleurs du soleil couchant sur les rochers sont bien belles.





Un soir, nous visitons la vieille ville de Rab. D'origine vénitienne, cette petite ville juchée sur un promontoire fortifié s'avançant dans la mer, nous charme immédiatement. Il y a plusieurs tours où il est possible de grimper pour avoir une belle vue sur les alentours. C'est ludique et vraiment très chouette. A nouveau, le jeu des couleurs du soleil couchant sur les bâtiments en pierres blanches est du meilleur effet. Une belle soirée.




Arrive le jour de quitter l'île de Rab et de reprendre le ferry (15 min de traversée vers le continent). Au final, nous avons adoré notre séjour ici. Rab est vraiment très agréable, il a pleins de coins à découvrir, il suffit juste d'éviter les quelques concentrations de touristes et de profiter pleinement du reste de l'île! 







Rab

Nous arrivons donc à Pakostane (pas très loin de Zadar) pour une semaine. Nous logeons dans un bungalow dans le jardin des propriétaires. Nous avons choisi cette location car il y a une piscine dans le jardin mise à disposition des locataires. Avec une piscine quasi privée, une plage à 200m et le centre du village à 10min à pied, nous serons très bien ici!





Au programme de la semaine : un mix équilibré entre diverses excursions tôt le matin ou le soir (vu la chaleur), la plage et la piscine. Sans oublier les délicieuses pizzas au resto du port, les glaces et les animations nocturnes du village. 
Qu'avons-nous visité? Les îles Kornati et le lac salé du parc de Telascica (excursion d'une journée). Nous verrons même des dauphins nager le long de notre bateau! La ville de Zadar en début de soirée, ses remparts, sa cathédrale, son orgue de mer et les artistes de rues qui assurent l'animation le soir. La petite île de Vragada avec sa jolie plage ocre. Le lac Vransko Jezero. Le village de Vrana et les ruines du caravansérail.









































Nous avons aussi effectué une balade vers la chapelle Sv. Sveti qui est située au sommet d'une colline. Il faut marcher 1,5 km tout en montée pour y accéder et c'est dur sous la chaleur en été mais le panorama est magnifique! Il y a même une longue vue qui nous permit de repérer le village de Pakostane.










Le panorama au sommet : le lac Vransko (avant plan) et la mer avec les îles Kornati (arrière plan)

A nouveau, c'est le moment de reprendre la route. Nous quittons nos gentils hôtes de Pakostane en matinée et prenons la direction de Sibenik. Nous visiterons avec grand plaisir cette petite ville au charme vénitien construite face à la mer. La cathédrale St-Jaques (patrimoine UNESCO) fait la fierté de la ville mais nous avons également fort apprécié les agréables ruelles, les anciennes maisons, le cimetière sur la colline offrant un magnifique panorama.






Après la visite, nous mettons le cap vers Plitvice. Nous prenons l'autoroute et quittons définitivement la mer. La transition entre la côte et les montagnes se fait de façon très abrupte. En passant de l'autre côté du massif du Velebit, on se retrouve en quelques dizaines de kms dans un paysage totalement différent et qui rappelle le Jura ou la forêt noire. Du côté des températures, c'est la même chose, on passe soudainement de 34° à 24°! Nous avons réservé 2 chambres chez l'habitant à 5min de l'entrée du parc des lacs de Plitvice. Nous sommes accueillis les bras ouverts. Nos hôtes sont charmants, les parents ne parlent pas l'anglais mais le fils ainé bien. Ils nous font goûter des spécialités locales et nous racontent leur vie quotidienne, comment ils essaient d'arrondir les fins de mois grâce au tourisme en été, mais aussi les horreurs qui se sont passées ici dans les années '90 durant la guerre de Bosnie,... 

Nous nous levons tôt pour être aux lacs à 8h30 et avoir le parc pratiquement pour nous seuls durant la matinée. La beauté du lieu est magique et la couleur de l'eau des lacs quasi indescriptible. Un véritable petit paradis où nous nous promenons émerveillés toute la journée.











C'est ainsi que nous concluons de très belles vacances. Après une nuit reposante et un bon petit-déjeuner, nous quittons notre famille d'accueil vers 9h et entamons la route vers la Belgique. Une nuit d'étape est prévue en Allemagne à l'hôtel Mercure Fürth Nuremberg West (excellent) avant de retrouver le bercail à Sint-Niklaas. 

Juillet 2011 - Brac, Peljesac, Mostar, Trogir (2 semaines)

Avec notre voyage en Jordanie prévu en avril 2011, il restait la question "Mais où irons nous cet été?" sans trop casser notre tirelire mais en étant sûr de voir le soleil. On repense à la Croatie où l'on a pas tout vu, on trouve des vols Amsterdam - Split à 100€ pp et une location de minivan pas trop chère...aussi, on aimerait bien aller voir Mostar en Bosnie, le tour est joué! Il ne me reste plus qu'à réaliser un petit programme pour nos 2 familles et de m'occuper des réservations.
Nous arrivons ainsi à Split le 7 juillet en début d'après-midi. Notre loueur nous remet les clefs d'une Opel Vivaro en parfait état sur le parking de l'aéroport et nous nous dirigeons vers le port pour prendre un ferry en direction de Supetar, île de Brac.


































Vue du port de Split depuis le ferry

Nous nous installons pour 4 nuits à Supetar dans des appartements de location chez l'habitant. Nous passons les jours qui suivent relax à la plage et faisons aussi une excursion vers Bol et la fameuse plage de Zlatni Rat.


 Zlatni Rat

Pour la suite, nous avons loué une villa à Orebic sur la péninsule de Peljesac pour une semaine. Nous nous mettons en route un dimanche matin, direction Sumartin où nous prenons le ferry vers Makarska.
Nous sommes un peu en avance pour le ferry et la baie de Sumartin invite tellement à la baignade...on ne résiste pas!


 Après la traversée en ferry, nous continuons le long de la belle route côtière appelée aussi "Magistrale".

















Pour atteindre Orebic, nous devons traverser Peljesac dans sa longueur. La route nous plaît beaucoup, la végétation et les nombreux vignobles nous offrent des paysages différents de ce que nous connaissons déjà. Quelques kms avant Orebic, nous nous arrêtons pour contempler le panorama au soleil déclinant.
































Les jours suivants, nous découvrons les environs. Orebic est un endroit vraiment sympa et assez calme, loin du gros tourisme. Chaque matin, je profite d'une baignade matinale à la charmante petite plage juste à côté du port, du côté des anciennes maisons de pêcheurs. Comme nous sommes juste à côté de l'île de Korcula (10 min de traversée en ferry), nous y passons une journée entière et visitons aussi la célèbre vieille ville de Korcula. 












Nous partons aussi à la recherche des plus belles plages de Peljesac. Divna beach sera de loin notre préférée !




 Divna beach 
Loviste, petit village situé tout à la pointe de la péninsule, nous séduit par son calme. La petite pension familiale "Gradina" avec sa terrasse le long de la mer, sa délicieuse cuisine et les produits de la pêche frais du jour, nous verra revenir 2 fois tellement on y est bien et on y mange bien!




En chemin vers Loviste, le panorama vaut aussi un arrêt (vue sur l'île de Korcula).





























 La visite du parc national de l'île de Mljet est aussi au programme. Le matin très tôt, nous quittons Orebic et prenons le bateau à Trstenik. La traversée est assez longue sur ce petit bateau. 
L'île est très belle et préservée. On peut se promener autour des lacs et s'y baigner. Il y a aussi un  bateau-navette qui vous conduit au monastère posé sur un îlot au coeur d'un lac salé. Cependant, vu la chaleur, il est difficile de beaucoup se promener ou même de gravir une colline pour avoir une belle vue d'ensemble et donc on ne profite pas vraiment du parc. Vu le trajet qu'on a du faire pour arriver jusqu'ici et le prix, cela restera une excursion classée "pas indispensable".































Le dimanche suivant, nous quittons Orebic et retraversons Peljesac, en direction de Mostar en Bosnie. En chemin, nous nous arrêtons à Ston devant sa grande muraille (5,5 km) l'une des plus longues fortifications d'Europe et visitons le petit village de Mali Ston. 




























Nous passons la frontière et entrons en Bosnie après un minutieux contrôle de nos passeports (on ne rigole pas ici). Nous roulons jusqu'aux cascades de Kravice. L'endroit est très beau mais il y a pas mal de monde. Bien sûr, les cascades doivent être encore plus belles avec plus d'eau.



Nous y passons un moment agréable à nager et à grimper dans les rochers aux pieds des casacades. Puis , nous roulons vers Mostar où nous logerons 3 nuits à l'hôtel Pellegrino. Nous gardons un excellent souvenir de notre petit city trip à Mostar. Nous y avons beaucoup appris sur son histoire ainsi que sur la guerre dont il reste de nombreuses traces sur les bâtiments. Mais avant tout, la vieille ville est vraiment jolie et photogénique. Il est très agréable d'y flâner de jour comme en soirée. On y mange très bien et pour pas cher.




























Nous avons aussi visité Blagaj et Pocitelj mais sans être vraiment conquis. 
Le 21 juillet, nous devons prendre notre vol de retour et donc nous remontons vers Split. Nous avons tellement parlé de Brela aux enfants que nous leur avons promis de nous y arrêter sur le chemin du retour pour une pizza et une baignade à notre plage préférée. Ce jour là, il y a beaucoup de vent et de vagues, les enfants s'amusent comme des petits fous.





























En fin d'après-midi, nous roulons vers Trogir. Nous voulons encore visiter la vieille ville. Hélas, il y a énormément de monde ce qui nous gâche un peu le plaisir. Nous passons notre dernière nuit à Trogir qui est à 5 min de route de l'aéroport de Split. Idéal donc pour notre vol matinal du lendemain.


































La Croatie est vraiment une très belle destination. Il y a une foule de choses à découvrir et des parcs nationaux étonnants. La mer Adriatique est sublime pour tous ceux qui aiment nager. Personnellement, j'adore ces paysages d'eau cristalline, d'îlots et de massifs montagneux. C'est sans aucun doute la mer où j'ai eu le plus de plaisir à nager de longues distances. De plus, le pays reste abordable au point de vue du logement et des restaurants et est facilement accessible même en voiture. 
C'est un pays où nous reviendrons certainement!