Inde

L'Inde du Sud - Kerala - mars 2015

Kerala signifie "pays des cocotiers" en langue locale. Cet état du sud-ouest de l’Inde avec sa nature généreuse est l'un des plus beaux et des plus prospères. Cette région pleine de charme invite à la contemplation, votre esprit s'apaise et votre pas ralentit. Le rythme paisible du Kerala est contagieux et nous n’avons pas tenté d’y résister !

9 mars : Cochin - Marari Beach
Notre vol atterrit à Cochin à 8h du matin comme prévu. Mon frère qui est déjà en Inde depuis fin novembre nous attend à la sortie de l’aéroport. Nous réglons un 'prepaid taxi' et faisons route vers Marari Beach. Dans la ville de Cochin, ce sont les embouts du matin, encore aggravés par les travaux du futur métro ...ça n'avance pas, ville salle, bruyante, grouillante,...typique.
La conduite ici est spéciale, à mon avis les chauffeurs le soir, ne doivent jamais avoir envie de gaming vu qu'ils font ça dans leur taxi toute la journée! On a l'impression de risquer un frontal toutes les 5 min. Deux heures après, nous voilà installés dans un endroit pas mal, tout simple, tout petit (3 bungalows). Les chambres sans luxe mais la terrasse ombragée est très sympa. Ils nous ont même mis les hamacs dans le jardin et surtout on est tout seul, l'endroit est à nous. On entend les vagues, la plage à 2 min à pied. Il fait beau, pas trop trop chaud, bonne petite brise....La nourriture est simple ici sur la plage. Il y a peu de choix mais tout est très frais et super bon marché. En fait ce sont des familles qui cuisinent pour les touristes de passage. On reste 2 nuits.




10 mars : Marari Beach
Nos hôtes nous dressent la table au milieu du jardin pour le petit déjeuner. Omelette, toasts, confiture, banane et jus de papaye, thé, café. On est vraiment bien ici, quel calme... Vacances.
Nous passons le temps à bavarder, à nous retrouver. On se balade un peu, on mange, on regarde la mer, on absorbe la douceur loin de l'hiver européen. No stress.
Marari Beach Villa (chez Dominic, homestay). Restos sur la plage: Fast Food et Neena Homely food.





11 et 12 mars : Marari Beach -Alleppey
Ce matin, on quitte la mer pour seulement 10km plus loin, sur les bord du lac Vembanad. On a choisi le 'Deshadan Backwaters resort' pour avoir un peu plus de luxe et une piscine. C'est super bien et on est très content.






La météo est magnifique, il ne fait pas trop chaud ni trop 'collant'. L'ambiance est super bonne à 3, on improvise notre programme et nos hôtels 48h à l'avance. On parle beaucoup, on mange pas mal du tout et souvent pour presque rien. Le Kérala c'est super facile pour voyager en fait.
Au programme : choisir un bateau pour notre croisière, changer du cash, piscine, lecture, sieste, hamac, regarder les bateaux passer sur le lac,...Vivre au ralenti fait un bien fou. Je sais que ce n'est pas exactement l'image qu'on a de moi en vacances mais la région se prête fort bien à cet esprit relax et contemplatif.

13 mars : Backwaters
Après le petit- dejeuner on prend un tuk tuk vers le jetty où nous attend notre bateau parmi des centaines d'autres. On s'installe à bord et on nous sert une noix de coco fraîche à boire. A midi trente, commence la navigation.
C'est très beau les Backwaters! En plus sur le ponton surélevé du bateau, on a une vue superbe tout en se prélassant sur les coussins.




La vie s'écoule paisiblement au fil de nos conversations et des paysages. Le soleil déclinant et le soir tombant sont de biens agréables moments sur le bateau, surtout avec la brise douce du soir. On voit les oiseaux (ibis, martin pêcheur, cormoran,...) se regrouper dans les arbres pour y passer la nuit.




14 mars : Backwaters
Voici l'endroit où nous nous réveillons ce matin, la lumière du matin est fabuleuse et la table avec notre petit-déjeuner bien accueillante. Les habitants de l'une des maisons sur la berge ont apporter les oeufs frais pour l'omelette. Il s'agit de la famille de l'un des membres d'équipage. Nous ne manquons pas de faire connaissance.



Un voisin nous emmène sur les tous petits canaux avec sa barque. C'est très beau et très calme, avec des scènes de la vie de tous les jours, les femmes qui font la lessive en tapant le linge sur une grosse pierre, le bébé que l'on lave dans le canal, les enfants qui s'amusent à nager dans l'eau, d'autres qui partent pour l'école, les canards qui batifolent entre les plantes aquatiques,... 



Au retour, la femme de notre capitaine nous fait voir sa maison, ses enfants, nous offre de la papaye et des bananes. Elle est si fière de sa petite Juby qui reçoit des médailles à l'école car elle est bonne élève. Elle nous dit que chaque jour elle lui fait réciter ses leçons. 
Les gens ici sont très indépendants car tout pousse, le riz, le tapioca, les légumes, les épices, les fruits,...et les canaux sont pleins de poissons. Les gens sont beaux, bien nourris et ils ont l'air très heureux dans ce magnifique décor, on les comprend!
Nous reprenons notre croisière, le soleil tape dur aujourd'hui, heureusement il y a une très bonne brise sur l'eau.





15 mars : Backwaters - Thekkady
La fin de croisière se passe un peu en mineure. Déjà la veille, ils nous ont amarré vers 17h au port de retour qui est sale et moche mais le repas du soir est médiocre aussi. Le petit-dejeuner n’est pas mieux et on nous balade autour du port pour ensuite nous débarquer à 9h. Ils ont bu la bière restante de maman sans rien nous demander et on part vexé sans laisser de pourboire.
Taxi vers Thekkady (4h de route) les paysages sont très jolis, surtout les maisons le long des canaux quand on quitte les Backwaters, les fleurs un peu partout et les plantations de thé quand on arrive presque à destination.
On a réservé un petit hôtel tout neuf et tout propre 'Periyar woods. C’est vraiment super bien, Justin et sa femme sont adorables et aux petits soins. On prend la chambre à 2 grands lits et on se précipite sous la douche! Après les 2 jours sans se laver sur le bateau et la chaleur collante, ce n’est pas du luxe. On profite un moment sur la terrasse puis on va voir un spectacle d'art martial made in India, rien de bien incroyable mais c'est comique.


16 mars : Thekkady
On se lève super à l'aise,  petit dejeuner vers 10h. Délicieux et copieux avec les pancakes maison 'coconut with wild honey'. Ensuite, en route pour le Spice Tour, c'est Justin qui nous conduit à l'entrée du domaine. La visite est vraiment géniale avec un gars passionné qui nous apprend des tas de choses  sur ses cultures et l'élevage bio et durable. Il nous raconte comment il vit sur son petit lopin de terre avec sa famille de façon complètement autonome, en autarcie. Depuis le pont suspendu, on a une vue globale du terrain.




17 mars : Thekkady - Periyar
Visite du parc national de Periyar. On a choisi la 'Nature Walk' avec un guide privé qui nous promène en forêt et autour du lac et tente de nous repérer différents animaux. Bien sûr, on ne verra ni les bisons, ni les éléphants ni les tigres qui ne sortent que la nuit. Par contre, on admirera une famille de biches, de jolis colorés oiseaux, des écureils et des singes haut dans les arbres. La balade est très  chouette et dure 3h dans un calme royal. Pas un seul touriste mais faire gaffe aux sangsues bien présentes.
Après-midi relax, lecture au soleil sur la terrasse. Beaucoup de fou rires à nous trois aussi.


18 mars : Thekkady 
Chouette balade dans les environs en faisant une boucle dans les campagnes autour de Thekkady, vraiment sympa de voir la vie des gens dans cette nature généreuse et fleurie. Massage ayurvedic pour conclure la journée.



19 mars : Thekkady - Munnar
Nous quittons Justin et sa famille presqu'à regret tellement ils étaient gentils et sympas. Nous avons vraiment été heureux à Thekkady.
Très belle route vers Munnar, superbe végétation et arbres fleuris mais route très sinueuse. On mettra 2h30 pour faire 85km jusqu'au Rivulet Resort. Comme il y a très peu de chambres occupées, on a droit à un upgrade : la suite au prix de la double. Endroit splendide le long de la rivière et superbe vue depuis notre balcon.

L'après-midi, nous partons en excursion avec un chauffeur et son Tata. Direction Munnar centre et les plantations de thé aux alentours. A nouveau la route est de toute beauté et le petit Tata a du mal dans les montées. Lenteur idéale qui nous permet d'admirer pleinement les paysages. Le village de Munnar est typique: sale, bruyant, bondé, délabré...mais mon frère qui a repéré les lieux lors de sa visite il y a 2 semaines, nous fait faire une superbe balade au milieu des plantations de thé, c'est vraiment magnifique!! Bien plus beau qu'en photo.








20 mars : Munnar - Fort Cochin
La journée commence par un bon petit-déjeuner et une superbe balade dans la colline à côté de l'hôtel. Notre guide est l'un des employé du Rivulet, un gars super sympa issu d'une famille de cultivateurs du village. On passe dans des endroits magnifiques, forêt de bambous, plantations de cardamon, de thé, bananiers, fleurs diverses, forêt, cultures... Vraiment le pied. On regrettera bien de ne pas être resté une nuit de plus à cet endroit à la place de rejoindre la ville de Fort Cochin.
Route en taxi vers Fort Cochin (4h) et arrivée au BB Heavenly Homestay. On s'installe puis on fait un petit tour des environs. Il fait très très chaud et moite, on était bien mieux dans les collines. Super bon repas chez 'Oceanos' pour fêter mon anniversaire.

21 et 22 mars : Fort Cochin
Ce matin tôt, je me sens malade et les maux d'estomac s'accentuent, mon frère n'est pas trop bien non plus, maman va bien pourtant on tous mangé la même chose. Sauf ce jus de banane un peu chaud reçu à l'arrivée qu'elle seule n'a pas bu... On passera la journée dans la chambre, vraiment pas la forme! 
Après 24h, on a repris quelques forces. Juste assez pour visiter Fort Cochin et aller se balader dans le quartier juif, où l'on peut admirer de magnifiques antiquités dans certains magasins. Sieste durant les heures chaudes, on se sent encore un peu faible et la chaleur n'arrange rien. Sortie à la plage au moment du coucher de soleil, c’est la foule du dimanche. Encore un peu de shopping dans une belle boutique pour maman. Repas du soir et retour à l’hôtel où nous passons nos dernières heures à 3.  Mon frère reste en Inde mais nous rentrons cette nuit vers la Belgique.
De merveilleuses vacances à trois au Kerala.