Le Japon


Le Japon - octobre 2013

Avant propos
Il y a 10 ans, mon frère est parti vivre et travailler au Japon. Au fil des ans, de ses récits et photos, de ses courts retours au pays et de nos longues discussions sur Skype, j'ai appris à mieux connaître son pays d'accueil.
J'ai toujours eu envie de découvrir son Japon, de comprendre son attachement à ce pays, de voir le décor de ses récits pour de vrai. L'âge de mes enfants me permettant enfin de les laisser pour plus de 2 semaines tirer leur plan, je décide de réaliser ce projet en octobre 2013.
Point de vue organisation, pour une fois, je ne me suis occupée de rien! Relax à 100%, je me suis laissée guider par mes 2 'experts - guides - interprètes' sur place: mon frère et son amie japonaise. Quel bonheur aussi que de recevoir toutes les explications sur les moeurs et coutumes de ce beau pays. 

Tout au long du voyage, mon frère et Keiko ont été une source intarissable d'informations et de bons plans qui ont rendu mon voyage 10x plus authentique, intense et intéressant que si j'avais voyagé avec un guide papier. Une vraie réussite à tous points de vue!!
Mon expérience personnelle m'a appris qu'on ne va pas au Japon pour les paysages grandioses même si le pays a beaucoup à offrir. 

On y va pour un certain choc culturel (et technologique), pour l’originalité nippone, les traditions, pour toutes les surprises que la vie japonaise de tous les jours nous réserve et les 1001 petites découvertes que l'on y fera durant son séjour.
On y va pour la gastronomie, pour la très grande hospitalité, l'amabilité et la gentillesse des japonais. On y va pour le raffinement omniprésent et la culture kawaii (mignon). On y va pour l'incroyable beauté des jardins zen et l'ambiance des temples. On y goûtera un certain luxe, l'art de se faire plaisir et de prendre du bon temps. Sans oublier le bien-être prodigué par les onsens.
Oui, le Japon m'a séduite lors de ces vacances !
Les photos vous donneront un aperçu des choses à voir mais ne décrivent pas l'ambiance particulière. Ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on comprend vraiment ce qu’est le Japon et que l’on peut pleinement en profiter.
Compagnie aérienne: Aéroflot, vol Bruxelles - Moscou – Tokyo.
Temps sur place : 16 jours

Pour encore plus de photos, details et commentaires: http://voyageforum.com/v.f?post=6235806;search_string=lalee%20au%20japon

L'arrivée au Japon

Vol sans problème, arrivée à Narita airport, je change mes €, j'achète mon billet de bus et téléphone mon heure d'arrivée à mon frère. J'ai 2h d'autoroute jusqu'à "Tamaplaza" où il m'attend avec un taxi qui nous mène dans son petit quartier tranquille. Sa petite maison traditionnelle est veillotte, elle fait penser à une cabane des bois mais il y tout ce qu'il faut pour vivre. 
Et surtout, il vit entouré de verdure, au calme, avec le chant des oiseaux et des sauterelles. Il me sert un petit lunch sur la terrasse: délicieux rouleaux de printemps et petits pains de riz vapeur fourrés à la viande (nikuman). 



Puis, on va se balader dans son quartier, dans les petites ruelles calmes où jouent des enfants, on passe entre les potagers, il me raconte des tas de choses sur la vie et les moeurs japonaises, c'est super d'avoir mon guide privé! On s'arrête au petit supermarché pour cuisiner ce soir...je découvre des tas de choses. Mon frère nous servira un délicieux repas fait de divers petits plats de poissons super frais. Son amie Keiko vient nous rejoindre à l'heure du repas, elle a pris congé pour les prochains 16 jours.

Tokyo

Mon frère habite à moins d'une heure en train de Tokyo.
Je fais l'acquisition d'une carte “Pasmo” qui fait'blip-blip quand on passe aux bornes des stations, maintenant je vais 'beeper' comme une vraie japonaise pour prendre les métros et les trains. Avec cette carte, je peux même m'acheter des boissons aux distributeurs ou payer mes courses dans certains petits supermarchés, elle est pas facile la vie!?



Nous débarquons à Shibuya.
Les grandes gares ont toutes leur shopping mall. Des tas de beaux magasins, tout est à porter de main, vêtements, chaussures, parfums,....mais surtout des supermarchés et des échoppes de nourriture. Car d'abord, il faut savoir que les japonais ont tous un grand hobby: manger, bien manger, ils sont passionnés par la nourriture. C'est à un tel point que quand on nous rencontre, certains vont d'abord demander à mon frère et Keiko ce qu'ils m'ont déjà fait manger avant de demander ce qu'ils m'ont déjà fait voir!!
J’adore manger, je suis une grande gourmande et j'ai trouvé le nirvana de la bouffe, c'est le Japon! Les étalages sont plus beaux les uns que les autres, il y a un tel raffinement dans la présentation, qu'on voudrait tout goûter, tout à l'air fantastique, délicieux, ...




Je prend beaucoup de photos des échoppes: dim sums, yakitori, sashimi, sushi, onigiri,…et dizaines d'autres choses dont je ne connais pas (encore) le nom. Certains fruits sont extrêmement chers et sont des cadeaux très appréciés. Tous ces fruits sont cultivés au Japon avec les plus grands soins, le goût et la qualité est incroyable. Je n'ai jamais mangé de raisins aussi gros, aussi juteux et aussi bons!!!



On se choisit notre 'bento' (boîte pic-nic) puis nous partons du côté de Shinjuku, le quartier des gratte-ciel.



Nous allons au Tokyo Metropolitan Government Office où il est possible de monter gratuitement jusqu’au 45ième étage pour avoir un panorama 360° de toute la ville. C'est impressionnant! 
Ensuite, on déambule dans les quartiers, les rues sentent bon, avec toutes les odeurs de....nourriture! Il fait un temps magnifique, grand soleil, chaud 28°, un peu humide, je retrouve des sensations typiquement asiatiques.
Les rues sont belles, tout est extrêmement propre, les boutiques superbes, des tas de panneaux publicitaires colorés (surtout très joli le soir). Les voitures sont toutes très propres, elles brillent, pas une saleté ni une tache! 
Les taxis aussi, et à l'intérieur, ils sont recouvert de housses blanches avec de la dentelle, le chauffeur roule en gants blancs et c'est tellement propre que ça sent bon la lessive! C'est vraiment un monde à découvrir! 
Je regarde partout car tout est intéressant, inédit, en plus avec mon frère qui me raconte des tas et des tas de choses sur la vie des japonais, les moeurs, leurs habitudes, on voit les choses avec d'autres yeux et tout est bien plus passionnant! 
L'après midi, nous allons dans l'un des plus jolis parcs de Tokyo, Shinjuku Gyoen National Garden.




Mes guides veulent me faire découvrir les rues commerçantes de Tokyo, il y a le coin des Teens, les jeunes sont habillés de manière très originale. C’est un véritable défilé de mode qui prend place sous nos yeux, sans complexe et avec une créativité parfois surprenante.

Ensuite, il a les rues avec des marques tels Puma, Zara, 21 for ever,...et puis les rues hyper chiques avec des prix à tomber raide mort! Le plus comique, ce sont ces riches faisant la file durant une heure pour rentrer dans un restaurant prisé. Ou la file pour manger du pop corn de luxe. Des gars en gants blancs s’occupent de faire avancer tout ce petit monde avec égard. Faire la file que ce soit sur la route ou en attendant une place au restaurant, est très commun au Japon.





Nous regagnons enfin Shibuya à 19h, le moment où des centaines de gens traversent les carrefours, on se mèle à la masse, c'est franchement très comique!



Nous avons rendez-vous avec de très bons amis de mon frère, un mix de japonais et d'expats des 4 coins de la planète, des gens très sympas avec lesquels nous passons une bien bonne soirée.....dans un délicieux petit restaurant typique. Les plats défilent, ils veulent tous que je goûte de tout, Keiko m'attrape les meilleurs morceaux du plat de sashimi (le gras du thon cru, mmmm!!), j'en arrive même à manger du sperme de poisson en sauce gorgonzola, si si! Ce ne sera pas le meilleur, par contre les salades, les poissons grillés et ces joues de thon caramélisées sauce soja!!!! Waoh!!!

Zushi, Kamakura, 3 jours dans la famille de Keiko

Le papa de Keiko nous attend à la gare de Zushi avec la belle Audi blanche (la majorité des japonais ont une auto blanche), il est super content de ma visite. Ces derniers mois, il a même perfectionné son anglais spécialement pour moi. (Très peu de japonais parlent anglais)
Directement après mon arrivée, nous allons manger dans un restaurant typique de quartier, spécialisé en poisson (on est à la côte ici), c'est délicieux! J'observe Fan et Keiko pour voir comment ils mangent tout cela proprement avec des baguettes. En fait, je les imite tout le temps: comment ils mangent, comment ils enlèvent leurs chaussures, où ils mettent les pieds et où ils ne les mettent surtout pas, comment ils attendent le train, ...je suis toujours derrière eux, ça me laisse juste le temps d'anticiper la marche à suivre!

Kamakura est une jolie petite ville, calme, très verte, avec des allées bordées de cerisiers qui au printemps doivent offrir un magnifique spectacle. Les ruelles sont étroites avec beaucoup de végétation et il y a encore de nombreuses maisons traditionnelles. 



Mon frère nous emmène aussi sur un chemin de randonnée, parmi la végétation des montagnes, sur les anciens sentiers des Samourais...et ça monte bien jusqu'au sommet!! 
Mais c'est très beau, il y a même encore des petits temples creusés dans la roche avec des bouddahs qui ont perdu la tête.




On rescend de la montagne vers un temple que l'on visite. Keiko nous apprend comment faire une petite prière en jetant une pièce.




Ce soir, on fête l'anniversaire de la soeur de Keiko. Le papa de Keiko nous prend souvent en photo pour mettre sur sa page Facebook et montrer à tous ses 'friends' qu'il reçoit des 'gaijins' (des étrangers) chez lui! 

 Nous serons 9 pour le Sukiyaki un plat très convivial. 


Je goûte donc cette fameuse viande de boeuf gras coupée en super fines tranches que j'avais vu partout dans les magasins. Le mélange jus de cuisson de la viande, légumes, sauce soja, sucre, sake et bouillon est succulent. Et plus ça dure et plus les aliments (viande, legumes, tofu, nouilles) sont caramelisés et délicieux. Je goûte le tofu japonais qui est incroyablement meilleur que celui qu'on trouve en Europe, 10.000km de différence! 
Une assiette de fruits frais nous est servie comme dessert: poire nashi, raisins blancs et noirs...c'est fou comme ces raisins (très chers!) ont un goût incomparable! Le raisin noir est sucré et a déjà un petit goût de vin.
Vient ensuite le gâteau d’anniversaire et les bougies.



À minuit passée, les invités rentrent vers Tokyo et nous....nous allons prendre un bain, chacun à notre tour. Le bain au Japon, c'est toute une histoire. Ce sont des baignoires spéciales qui gardent l'eau toujours à la température choisie entre 40°et 42°. Si on veut, on peut commander son bain depuis la cuisine: la baignoire se remplira à distance et quand le bain est chaud une petite musique et une voix vous avertissent que le bain est prêt!! Incroyable, non?! 
Comment prend-t’on son bain? A côté de la baignoire, il y a une douche et un tabouret. On s'assied puis on se douche et on se lave complètement. Ensuite, on se glisse dans le bain. Ainsi l'eau reste propre et tout le monde se relaxe dans la même eau.


Les parents de Keiko veulent absolument rendre mon séjour inoubliable et décident de m'emmener à Hanoke. C'est une excursion typique depuis Tokyo et ses environs. Hélas,il pleuvra toute la journée. 
Hanoke est célèbre pour ses sources d'eau chaudes et ses onsens. On peut comparer un onsen à nos thermes/saunas sauf que les bains sont chauds naturellement (activité volcanique). Les onsens sont très populaires, les japonais adorent s’y détendre. Il existe environ 33.000 onsens au Japon dont 24.000 avec infrastructures (hôtels, restaurants,...). Le luxe de l’infrastructure fait varier le prix d’entrée. Nous avons payé le moins cher 4€ et le plus cher 10€, ce qui reste très abordable. Parfois, il y avait un petit sauna aussi. Il y a différents bains à l’intérieur et/ou à l’extérieur, certains plus chauds que d’autres, toujours un bain froid, des petites bassines individuelles en bois, des grandes en pierre, des Jacuzzis, la composition de l’eau peut aussi varier et offrir des propriétés thérapeutiques.
Nous passons dans Hanoke d'abord sans s’arrêter. Le papa veut me montrer les sources d'eau chaudes au sommet de la montagne. Elle est bien jolie cette montagne toute verdoyante avec des volutes de brume qui s'étirent vers le ciel gris complètement bouché...hélas. N'empêche, même si on ne voit pas la belle vallée du sommet ni le splendide Mont Fuji, on peut voir les sources d'eau chaude et les émissions sulfureuses...on peut le sentir aussi, ça sent l'oeuf pourri! 
L'eau est de couleur laiteuse et l'attraction c'est de manger des oeufs cuits durs dans cette eau. Le résultat de la cuison: la coquille est devenue noire. Celui qui mange l'un de ces oeufs se voit accorder 7 ans de vie en plus! Le papa nous en achète un pour chacun. Santé!

En descendant, on s’arrête au lac qui doit très beau avec vue sur le mont Fuji quand ik fait clair et ensoleillé…mais ça je ne le verrai que sur carte postale à la boutique de souvenirs.
Pour terminer l’après-midi, on s'arrête dans un magnifique onsen, tout nouveau et décoré avec énormément de goût. Hommes sont femmes sont séparés. La maman et Keiko m'initie, je m'applique à répéter chacun de leurs geste. La façon dont on tient sa petite serviette devant son corps nu, comment on se lave avant d'entrer dans les bains,...tout un rituel. Les bains sont à l’extérieur et entourés par la forêt, c'est beau et relaxant. 
Ce soir, les parents nous invitent dans un chouette endroit spécialisé en yakitori et casseroles de riz. Tout était excellent. Quelques spécialités encore jamais mangées tels les fruits du ginkgo grillés en brochette, la glace au thé vert (matcha) avec des petites pâtes de riz comme des mashmallows (mochi) ou encore du tofu d'amandes avec des raisins cuits.

Aujourd'hui, le soleil est de la partie. Il fait beau et chaud (28°).
Mon frère nous emmène sur les traces de sa vie à Zushi, où il y est quand même resté 7 ans. Nous prenons les petits sentiers de montagnes pour passer d'un côté à l'autre de la colline. Ça grimpe et ça descend tout le temps. 



Il me montre son ancien quartier,son petit studio , l'endroit où il venait lire un bouquin avec vue sur la mer et la baie, et bien d'autres souvenirs. Nous finissons sur la plage pour y prendre un verre.

Pour l'après-midi, on part à vélo. J'ai adoré pédaler dans les ruelles typiques, visiter le village de pêcheur et son dédale de jolies ruelles, manger du bon poisson sur la terrasse d'une petite cantine pas chère, passer par les quartiers chics de la marina,...



Nous finissons la journée par la visite du joli temple d'Hasedera.






Ce soir, après un délicieux repas préparé par la maman, nous prenons le bus de nuit vers Osaka.

Koyasan

Depuis Osaka, nous devons encore prendre train + téléphérique + bus pour rejoindre Koyasan, mais cela en vaut vraiment la peine! 
Koyasan se situe à 900 mètres d'altitude et est encerclé par 8 sommets de petite montagne verdoyante. 
Koyasan est un ensemble de monastères dédiés à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Il fut fondé il y a environ 12 siècles et fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un endroit particulier, très calme, plein de charme, surtout avec le ciel bleu et ce temps magnifique. Il fait chaud mais agréable. Nous logeons au 'Fukuchi-in'. C'est monastère toujours en fonction mais dont une partie est consacrée aux touristes qui y logent et bien sûr un petit onsen est à disposition. 



Nous partons directement à la découverte des environs, de jolies ruelles, de splendides jardin zen, des arbres centenaires, des temples, des monastères magnifiquement entretenus, et toujours les montagnes en arrière-plan. Nous marcherons durant des heures en profitant et du soleil et des lieux. 




Nous visitons Oku-no-in, une nécropole bouddhiste qui s'etend sur 2km. Le chemin entre les cèdres centenaires compte plus de 200.000 pierres tombales et pagodes, les jolies stupas couvertes de mousse rendent l'endroit fantastique, nous nous promenons dans cette forêt très spéciale. 





 Vraiment une magnifique journée ! Puis nous regagnons notre monastère-hôtel.


Le repas du soir est servi dans notre chambre. Il s'agit d'une quinzaine de petits plats différents, tous plus colorés et stylés les uns que les autres et purement végétarien. C'est la cuisine végétarienne des moines et c'est une sacré expérience!



Plus tard, une dame viendra débarasser nos plateaus et installer nos futons pour la nuit.
Le soir, la TV nous annonce que le typhon n° 24 risque d’arriver sur Kyoto.

Nara

Après une dernière petite balade dans Koyasan pour voir les temples et jardins qu'on avait pas fait hier, on entame le long chemin vers Nara (bus et train). 
Au Japon, il y a des distributeurs de boissons vraiment partout, même dans les quartiers résidentiels.
À la gare, je découvre les distributeurs de café chauds en canettes et en bouteilles en plastique. Jusqu’à présent, j’avais cru que les distributeurs ne dispensaient que des bouteilles ou canettes froides.
À la gare de Nara, il y a un 'MOS Burgers'. C'est le moment de goûter les hamburgers et frites japonaises!! 


Le truc qui fait que les hamburgers sont meilleurs que chez nous, c'est la qualité de la viande mais aussi le fait que l'hamburger est fait à la demande. On commande, on reçoit son plateau avec sa boisson et un numéro puis on va s’asseoir. On est servi à table après environ 5 minutes, dans un petit panier avec les frites. Le hamburger n'est pas dans un emballage fermé, ce qui conserve la fraîcheur du pain et le croquant de la salade. Les frites sont franchement bonnes aussi.

Ensuite nous visitons Nara, le parc, les temples.





Il y a des cerfs et des biches partout, ils sont l'incarnation du dieu.


Nous voyons aussi le plus grand bouddha de bois de tout le Japon. Pour Keiko, c'est un lieu important. 
Pour nous, après le merveilleux Koyasan, si calme dans les montagnes, avec les temples dans leur écrin de verdure, c'est moins charmant, moins attachant. Mais c'est une visite importante au Japon et cela se voit, il y a de très nombreux bus scolaires. 
Comme le site est grand, ce n’est pas dérangeant. Les rues commerçantes sont agréables aussi. 

Après la visite de Nara nous prenons le train vers Kyoto. À la gare nous prenons le repas du soir, dans un shopping center. Encore une chance que j’ai mes guides car il faut connaître! On commande et on paye à un automate avant d'entrer (encore un nouveau truc que je découvre). La serveuse prend votre ticket et 5 min après vous êtes servis! 
On mange une grosse soupe de nouilles et des gyozas sur un comptoir.


À Kyoto, nous logeons au Machiyado'Matsumura' où nous resterons 3 nuits. Il s'agit d'une ancienne maison traditionnelle, rénovée en chambre d'hôtes avec 2 belles pieces, une salle de bains moderne, une toilette de luxe et un petit jardin particulier. Il y a vraiment de l'espace et c'est tout à fait charmant avec de beaux tatamis au sol.




Kyoto

Ce matin, petit-déjeuner typiquement japonais: soupe miso, légumes au vinaigre, poisson grillé, tofu, bouts d'omelette roulée, riz, un petit morceau de fruit, de nombreuses petites choses en mini portions.

Première visite: le temple de Sanjusangen-do (1000 bouddhas) Keiko veut le visiter absolument. 
Le nombre de bouddhas à l’intérieur est impressionnant mais on ne peut pas prendre de photos. Il y a aussi une petite exposition en fin de visite qui explique la tradition du tir à l’arc et les compétitions qui avaient lieu au temple. Un manuscript comptabilise le nombre de tirs de certains archers (les champions) et c’est vraiment impressionnant: ils tiraient des heures et des heures, des centaines et des centaines de flèches!!

Ce midi, on se compose un petit repas sur le pouce au 7/11. Pour 650yen (5€) : une boite de 5 sushi-maki, 1 onigiri, 1 petite salade avec dressing au sésame et 1 Orangina. C'est pas mauvais du tout!

La visite du Handcraft museum est très intéressante pour comprendre le travail des artisans japonais, leur savoir-faire traditionnel....et pourquoi tant de choses peuvent coûter si cher. Le musée (entrée gratuite) est un mix d'exposition d'objets accompagnée de vidéos qui expliquent le processus de fabrication. Par exemple: l’art de la confection de kimono, d’eventails, d’objets en laqué, de bijoux, lampes, petits meubles,…Il y a aussi un magasin de souvenirs à la sortie avec des petites choses qu’on ne trouve pas partout.

Ensuite, Keiko nous guide vers le Ginkakuji temple (Silver temple), plus que le temple lui-même, c'est la beauté des jardins qui impressionne. Absolument magnifique!





Nous terminons la journée par la visite du temple Kiyomizu. 
La ruelle qui monte vers le temple est pleine de petits commerces et échoppes. Il y a un flot de visiteurs impressionnant. Les groupes d'écoliers sont très nombreux, mais toute cette foule (aussi bien dans la rue que sur les sites) est extrêmement disciplinée et calme. Durant nos visites, nous aurons toujours vu de nombreux écoliers sauf à Kamakura. Koyasan aura été l'endroit le plus zen avec presque personne sur les sites.
Kiyomizu est un bien bel endroit et le coucher soleil du haut de la colline est magnifique! 



Ce temple ne ferme qu'à 18h (la majorité des temples ferment à 17h, parfois 16h30). Ici, 10 min après la fermeture, les 2 temples sont éclairés. Cela donne une jolie ambiance.

Nous sommes juste à côté de Ishibe Alley où nous descendons. Il fait noir, tous les magasins sont fermés, le monde a disparu et ces belles ruelles retrouvent tout leur charme. L'ambiance y est vraiment spéciale et agréable, avec les lanternes qui éclairent les superbes devantures et portes en bois, en pur style japonais traditionnel.

L'Okonomiyaki est la spécialité de Kyoto et du Kansaï. Nos pas nous conduisent à l'endroit idéal. Un petit resto avec un comptoir autour de la plaque chauffante tepanyaki. Un vieux monsieur sympa est au fourneau.On mangera très bien et en plus on passera un moment fort agréable. 

Bien sûr, on passe par Gion et le quartier des geishas. On aura très vite la chance de voir une apprentie geisha faire quelques pas dans la rue mais impossible de la photographier avec mon appareil.


On se balade encore un peu dans ce beau quartier puis vers Shinbashi-dori et finissons le long de la rivière avant de regagner notre chambre d'hôtes. J'admire le style des établissements et maisons décorés avec raffinement, la beauté du bois, les lampions qui créent cette ambiance spéciale.


Nous débutons la journee par la viste de Fushimi Inari Shrine, un magnifique complexe de temples shinto. 


La visite se déroule comme une belle balade en forêt en passant sous des tas de torii très photogéniques et en montant toujours plus. 


Ici, les shi shi (protecteurs) sont représentés par des renards et on retrouve des statues et autres éfigies un peu partout. 

Sur le haut de la colline se situe le temple le plus important mais de nombreux visiteurs n'iront pas jusque là, trop fatigant. En chemin, on passe d'autres petits temples et des tombes, ainsi q'un petit lac avec des carpes et des tortues d'eau. Le soleil est vraiment chaud (28-29°), on sue des gouttes en grimpant les escaliers malgré l'ombre offerte par la forêt. Il nous faudra 2 bonnes heures de marche pour faire l'ensemble de cette très belle visite. 

Keiko est une fan de thé vert (matcha) et elle nous invite dans sa maison de thé préférée. La maison est magnifique dans ce pur style japonais que j'adore. 

Le matcha, outre pour le thé chaud ou froid, est utilisé dans de très nombreux produits au Japon: cake, biscuits, pour fourrer du chocolat, pudding, crème glacée, bonbons, cheese cake, et autres sucreries.

Pour la visite de Kinkakuji (Golden temple) le soleil  est orienté sur le temple doré et le fait scintillé, la lumière est parfaite et c'est magnifique.







Ise

Pour Keiko, la visite de Ise-Shima aujourd'hui est très importante et on la sent toute en effervescence. Ise est très peu visité par les touristes, c'est une destination essentiellement pour les couples et les familles japonaises. 
Pour un japonais, c'est le lieu shinto sacré de la déesse nourricière et cela représente énormément.
Cette année est particulière car les dieux ont déménagé dans leurs nouveaux temples.
Ise est un site particulier car tous les temples sont reconstruits tous les 20 ans, juste à côté de leur emplacement. 
Par exemple, on pouvait photographier le vieux temple mais pas le beau tout nouveau car le dieu venait juste d'y déménager et c'est sacré. 
Cette tradition dure depuis 1200 ans et c'est une manière de ne pas perdre les techniques de construction traditionnelles et ancestrales. Les techniques modernes ne sont pas utilisées pour reconstruire, tout se fait dans la plus pure tradition.


Sushi et Uniqlo à Tokyo

On débarque du bus de nuit à 6h30 à Tokyo puis rentrons à la maison pour dormir quelques heures.
La meilleure amie de Keiko voudrait nous voir et elle nous propose d'aller déguster des sushis du côté de Roppongi Hills.


Le sushi-bar est excellent, assis au comptoir, on commande directement au chef qui après place votre assiette sur le tapis roulant.
Ensuite, on déambule un peu dans les environs, on voit la fameuse oeuvre 'Maman Spider'. Avant de nous quitter, nous testons les cinnamon rolls (divins!) avec un café. Ils sont faits et cuits sur place et vraiment délicieux, et ils ont bien du succès, les gens défilent ici.

Après ça, shopping, chez Uniqlo!! Un departement store de 12 étages dans Ginza, la grande avenue shopping de Tokyo. C'est sympa et pas très cher...on se laisse aller et on en resort avec 4 grands sacs!

Puis on saute dans un train pour rejoindre des amis belges dans un resto et passer une excellente soirée.

Moisson de riz


Grand soleil ce matin pour la moisson de la rizière à côté du potager de mon frère. C'est toute la petite communauté de volontaires à ce projet qui se regroupe devant la maison. Ils sont venus en famille, avec les bébés et les enfants. Ce sont des gens qui ont envie de cultiver la terre, de faire des potagers, de montrer à leurs enfants que tout ne sort pas du supermarché ou d'un carton. C'est aussi un moyen de se retrouver et de créer des liens sociaux, de partager de bons moments.
Avec de grandes bottes, des gants, un chapeau de soleil et bien couverte pour les moustiques, je coupe les gerbes de riz à la faucille, les bottes enfoncées au 3/4 dans la boue. 

En fait c'est très amusant! Ensuite, il faut lier les gerbes avec des herbes sèches et puis on les fait sècher sur une construction en bambou.

Après le travail, on va tous pique-niquer dans la forêt de bambous juste à côté. Chacun a apporté quelques chose à manger (riz, légumes, salade, cake, ...) et tout se partage. Il règne une bonne ambiance. 
Les enfants qui ont bien joué autour de la rizière durant le travail, s'allongent sur des couvertures et font la sieste. Je craque pour les sourires de l'adorable petite de 5 mois qui finit rapidement dans mes bras.



Izu - Sublime Tofuya


Ce matin, nous partons pour la péninsule d'Izu et Keiko nous a planifié tout notre voyage en bus et trains. Il faut quand même plus de 3h pour arriver à notre but: le sublime ryokan de Tofuya, le grand moment de luxe et de traditions de notre voyage.
Ce ryokan existe depuis plus de 400 ans et est situé le long d'une rivière, entouré de superbes collines boisées. Les bâtiments rénovés offrent luxe et sérénité, ils sont magnifiques et parfaitement intégrés dans la nature environnante. Absolument tout est une caresse pour les yeux.


À l'accueil, nous recevons un verre de vin mousseux. Puis, on nous conduit à notre chambre. C'est une belle et grande suite tout confort, il y a même un bain chaud sur la terrasse.


Des onsens sont disponibles à plusieurs endroits et bien souvent nous y seront seuls, comme dans un bain privé.

D'abord nous passons au Bakery shop pour manger un petit bout sur la terrasse au soleil, avec vue sur la forêt. 


Puis nous entamons la jolie balade en forêt, jusqu'au sommet de la colline. C'est vraiment un beau sentier dans la végétation.


En hiver, quand le ciel est clair, la vue sur le Mont Fuji enneigé doit être magnifique, cet après-midi, on peut l'apercevoir un peu entre les nuages. Nous redescendons et allons prendre un bain.
Ensuite, on peut faire un atelier kokedama (petite décoration florale zen) où l'on nous explique comment la réaliser.
À 19h30, le moment suprême: un menu de 9 services nous sera servi, style nouvelle cuisine à la japonaise...un régal! De nombreux ingrédients sont des produits de luxe comme je les ai vu dans les boutiques exclusives de Tokyo, ajouter à cela qu'on est sur la côte pour un poisson divin. Service impeccable.

Avant de nous coucher, nous retournons aux bains. Cette fois le bain est tout entouré d'une forêt de bambous éclairés...ambiance spéciale assurée.


L'arrivée du typhon à Izu

Ce matin, le typhon se rapproche. Même la pluie devient zen dans un ryokan de luxe, les jardins conservent leur beauté et leur charme, les odeurs de la forêt s'intensifient avec la pluie. Il fait bon se promener autour du ryokan, sous les toits des terrasses pour respirer le bon air pur, admirer les jardins et suivre le cours de la rivière. Quel merveilleux endroit!

La pluie s'intensifie encore. Hiro, un ami de mon frère qui habite à Izu propose de venir nous chercher avec sa voiture pour nous faire un peu visiter et surtout nous conduire vers notre nouvel hôtel situé quand même beaucoup plus loin. Vu la météo, nous sommes contents de ne pas devoir attendre le bus.
Un peu avant midi, nous quittons Tofuya bien à regret! Quelle belle expérience!

La péninsule d'Izu est très belle, montagneuse et verdoyante dans le centre. Sur les côtes, de belles plages et une jolie route côtière qui serpente. Normalement la mer est bleue, le sable blanc et l'on voit les montagnes à l'horizon. Aujourd'hui, le ciel est blanc, la pluie fouette, les vagues sont déchaînées et l'horizon complètement bouché. 'Il va falloir revenir!!' me dit mon frère qui aime particulièrement Izu et est un peu déçu de ne pas pouvoir m'en faire partager les beautés.
Ensuite, Hiro nous dépose à notre hôtel sur la côte. L'hôtel est vraiment presque sur la plage, il y a juste une petite route qui nous sépare de la mer. Vu les vagues qu'on nous promet avec le typhon, il y a bien des chances que la rue va être inondée. Avec notre chambre au 7ième étage, on est aux premières loges pour voir les vagues écumantes s'écraser sur les rochers.

Keiko écoute les nouvelles à la télé, mais personne ne peut vraiment prévoir un typhon. Il pourrait y avoir des vagues de 12m, il se pourrait que les trains ne roulent pas demain,...enfin personne ne sait...on avisera demain. 
A Tokyo, tous les taxis sont déjà réservés pour demain matin. Comme les trains, bus et métros risquent de ne pas rouler, les gens réservent déjà les taxis pour aller au boulot demain. Les hôtels “capsules de Tokyo sont tous déjà complets.
On passe l'après-midi et la soirée relax, on profite des onsen et du bon restaurant. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de comparer et de regretter Tofuya.

Après le typhon


Nous n'avons pas passé une très bonne nuit. Les hurlements du vent, les rafales de pluie sur les vitres, des tas de choses qu'on entendait bouger et craquer sous les bourrasques...
Ce matin, le soleil brille de nouveau. On voit enfin les montagnes boisées et la côte volcanique où viennent s'écraser de grosses vagues écumantes.

Hiro vient nous rechercher avec sa voiture et nous emmène en sightseing. Nous longeons la côte, à certains endroits des équipes ramassent des branchages ou des déchets que les vagues ont apportés sur la route. On s'arrête pour profiter du spectacle et prendre des photos.
Des vagues puissantes et écumantes forment des rouleaux parfaits couleur azur avant de se fracasser sur les rochers.


À Jogasaki, on va se promener sur les falaise volcaniques. Pour arriver sur le sentier de randonnée, on longe une rivière endiguée. Normalement, il y a à peine 1cm d'eau mais aujourd'hui, il doit au moins y avoir 1,5m et l'eau descend avec une telle force et une telle vitesse qu'à certains endroits le courant emporte de gros rochers. C'est vraiment impressionnant! Quand on arrive aux falaises, on voit l'eau se jeter dans la mer avec violence. On pénêtre dans le petit bois et on longe la côte du haut des falaises jusquau pont suspendu. C'est vraiment très joli et le spectacle des vagues ajoute une ambiance particulière. 


Le midi, on s'arrête dans une maison qui ne sert que des nouilles soba faites sur place de façon artisanale....Ensuite, nous allons à la gare pour rejoindre Yokohama. Heureusement, les trains sont remis en circulation et il y a peu de perturbations.
À Yokohama, on fait un peu de shopping pour acheter quelques souvenirs...et des magasins c'est pas ce qui manque!! Ni ici ni ailleurs au Japon. A noter quand même que le client est traité royalement au Japon, service, politesse, sourire et amabilité sont pris très au sérieux! On vous remerciera plutôt 3 fois qu'une de votre achat ou même de simplement avoir mis les pieds dans le magasin.

Dernier jour à Tokyo


Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est mon dernier jour au Japon. Mon frère et Keiko me font visiter une autre partie deTokyo.
On descend du train à Ueno, c'est un quartier populaire, avec une grosse population de chinois et des ruelles pleines de petits magasins bon marché, échoppes de fruits et légumes, poissons, viandes, chaussures, vêtements,...

Puis on passe à Akihabara. C'est le quartier des jeux vidéos, magasins de mangas, luna parks, sex toys, fast food et autres. C'est coloré, animé et bruyant. Vraiment un quartier sympa à découvrir. 




Je fais aussi connaissance avec la chanteuse hologramme : Hatsune Miku. Je tombe un peu des nues quand ils me racontent son succès au Japon et me parle de ses concerts.














Mon frère et Keiko veulent me montrer les buildings, ponts et constructions de la baie de Tokyo. Donc on prend la 'Yurikamome line', on a de la chance, on peut s'asseoir tout à l'avant du train pour avoir une super vue. Keiko me montre le building où elle travaille, on voit aussi les travaux qui ont commencé pour les jeux olympiques. 

Au retour, on s'arrête à Odaiba pour se balader. On ira aussi voir le beau grand robot qui, chance pour nous, s'anime à 17h juste au moment où l'on arrive devant lui. C'est vraiment très agréable de se balader à Odaiba quand il fait noir, on voit toute la ville illuminée.




Pour rejoindre Shibuya, on prend le train vers 18h, l'heure de pointe. C'est le moment pour se faire compresser dans les wagons, aidé si besoin par des employés en gants blancs qui vous poussent bien à l'intérieur pour que les portes puissent se refermer. 
Quand on roule, les cahots du train vous font tanguer en masse, plus besoin de se tenir aux poignées, de toutes façons, vous ne pouvez pas tomber. Je ne peux m'empêcher de rigoler tellement c'est bizarre comme sensation mais j'avoue que je suis bien contente d'être grande et de ne pas avoir ma tête coincée dans l'aisselle du voisin comme la petite dame à côté de moi. Sympa comme expérience pour le touriste, bien moins drôle à faire tous les jours pour aller et revenir du boulot!

À Shibuya, c'est aussi l'heure du 'spectacle' des foules dans les rues et au fameux carrefour envahis par les piétons qui traversent.
Pour mon dernier soir, Keiko nous entraîne manger un 'Yakiniku' dans un petit resto. Le principe est de griller sa viande soi-même sur une sorte de BBQ au milieu de la table. C'est tout du boeuf japonais dont on peut commander différents morceaux selon ses envies, ainsi que des salades et du riz en accompagnement. C'est bon et ludique.
En rentrant à la maison, on déguste nos mochi (prononcer motchi) qu'on avait acheté cet après-midi dans ce joli étalage.


Keiko nous a encore fait couler un bain chaud. On met le réveil à 6h30. Ça nous fera 6h de sommeil. 
Une dernière chouette journée!

Le Japon est un pays attachant, surprenant, fascinant, dépaysant et très intéressant, chaque jour on fait des tas de découvertes. C'est un pays raffiné, très propre et très sécure, peuplé de gens aimables, souriants et respectueux, avec des transports en communs fréquents et toujours à l'heure. Bref, il est facile d'y voyager sans souci. Il y règne une ambiance spéciale, difficile à décrire, une expérience unique que je vous recommande.