Mexico

Le Mexique - juillet 2014



6 juillet : Maison  – Londres Gatwick
De la maison, on prend le train jusqu’à Bruxelles-Midi. On embarque dans l'Eurostar et 2h plus tard on est à Londres. 
Ensuite tout s’enchaîne parfaitement, la connexion vers Gatwick airport est ‘easy’, notre hôtel Premier Inn à 3min à pied du terminal est neuf et bien sympa, on y a même très bien mangé : des hamburgers hauts comme des tours pour les enfants et un mix de plats indiens délicieux pour nous. 


7 juillet : Londres Gatwick - Cancun -  
Après un petit-déjeuner à l'anglaise, nous nous rendons au check in. Notre avion décolle à l'heure (11 am). British Airways n'est pas mal du tout, Jolan avec son 1.95m trouve qu'il est assis assez confortablement et que l'espace pour les jambes est plutôt bien. Plateau repas bon. Boissons alcoolisées et vin offert à volonté, les anglais à bord ne s’en privent pas. On arrive bien à l'heure à Cancun (3:20pm). On passe l'immigration mais à la douane, on se fait super contrôler et on doit ouvrir tous les sacs. Ils trouvent notre trousse de pharmacie un peu gonflée et c'est tout juste s'ils ne nous confisquent pas les antibiotiques que nous avons emporté au cas où. 
Prise de la voiture de location, un minivan Renault Traffic puis on roule les 65 km nécessaires pour rejoindre Paamul Hotel & Cabanas. On commence vraiment à ressentir la fatigue. Nos chambres sur la plage sont jolies et très spacieuses, avec un coin kitchenette, frigo et un coffre. La terrasse ombragée offre une vue splendide sur la mer des Caraïbes. Le coin est super tranquille et après une bonne douche, des quesadillas avec guacamole, on ne veut qu'une chose: dormir. On sera au lit à 20h30.



8 juillet : Paamul
Journée repos et relax. On est réveillé tôt et à 6h on se balade déjà le long de l'eau.



Il y a des nids où des tortues sont venues pondre, ils sont marqués. Certains sont déjà vides. Petit-déjeuner au restaurant de la plage avec une belle vue sur la mer, quelques courses au supermarché de Puerto Aventuras. Après ça, il est temps de piquer une tête dans la mer et la piscine.



Le soir, on va jusqu’à Akumal pour profiter de l'happy hour au restaurant 'Turtle Bay'. Délicieux mojitos, tacos et flatbread. Et on retire de l'argent à un ATM du coin, on doit chercher pour en trouver un qui délivre des pesos (ici les ATM délivrent des US dollars!).

9 juillet : Paamul
Comme on se réveille encore fort tôt avec le décalage horaire, on arrive à partir à 8h du matin pour aller voir les tortues marines de la baie d’Akumal. Elles viennent brouter les algues dans les eaux peu profondes de la baie. La plage est belle, sable blanc, eau turquoise, l'endroit est touristique mais à 8h30 on est parmi les premiers arrivés. On s'installe sous les palmiers puis on part à la recherche des tortues. Elles sont au rendez-vous et c'est une expérience vraiment magique de nager avec ces superbes créatures. Les tortues doivent remonter très souvent à la surface pour respirer et alors on voit leur petite tête hors de l'eau et elles font un grand bruit de respiration avant de replonger pour manger. J'ai la chance de pouvoir en suivre une qui remonte souvent en passant à chaque fois à 20cm de mon masque. Puis elle a nagé un moment sans redescendre très bas, moi juste derrière elle, j'avançais à son rythme, c'était comme si on nageait en duo, en ballet et moi, je planais complètement en la suivant! À un moment tout en suivant ma copine, une super grosse tortue est passée sous mon ventre, suivie par une autre plus petite, elles sont remontées pour respirer en me frôlant presque....waouh! Magique!!





Jolan s'en est donné à coeur joie et Séléna a dû vaincre sa peur des algues sous ses pieds quand elle nage mais après elle ne voulait plus sortir ni quitter ses amies les tortues! Manon a pu en voir aussi avec son snorkel. Après-midi relax dans notre mini paradis à Paamul.

10 juillet : Paamul - Valladolid (147 km, 2h30)
Nous quittons Paamul ce matin et mettons le cap vers Valladolid.
Nous logeons à Casa Marlene (Casa Tia Micha) un B&B charmant, une belle maison ancienne, avec un joli jardin, terrasse et piscine. Un véritable petit paradis dans la ville. Les proprios sont charmants, très accueillants. Ils nous conseillent une adresse pour manger un bout ce midi.
Après le lunch, nous partons vers la cenote Xkeken, à quelques kms de la ville. C'est notre première cenote et l'expérience nous plaît beaucoup.
Le soir nous mangeons au resto El Menson del Marques: l'endroit est très beau mais le repas assez médiocre et les cocktails manquent franchement d'alcool! On déambule encore dans le zocalo où il règne une chouette ambiance.




11 juillet : Valladolid - Ek Balam (30 km, 30 min) - Pisté (67 km, 1h)
Ce matin, le petit déjeuner qui nous est servi est franchement somptueux! Du cake tout frais, pour chacun une assiette de fruits frais, jus frais, des oeufs et des empanadas au fromage, thé, café. On est gâtés. 
A 9h, nous sommes sur le site de Ek Balam, quasi seul, un vrai plaisir. Pour commencer, nous entamons la montée de la plus haute pyramide, facile pour grimper mais impressionnant tout en haut! La vue est splendide.




Les enfants s'amusent même si on sue des rivières! Nos t-shirts sont à tordre mais on profite de la visite. Le site est beau dans son écrin de jungle avec de magnifiques oiseaux (‘MotMot’) et des tas de "petits dragons".






Retour vers Valladolid pour récupérer nos valises, mangez un bout et retirer de l'argent. Puis cap sur Chichen Itza où nous logeons pour une nuit à l'hôtel du même nom. On profite de la chouette piscine dans le jardin, effet 'jungle' avec les sons des oiseaux. Repas à l'hôtel dans une salle presque vide. Les hôtels du village de Pisté sont vraiment déserts en cette basse saison.

12 juillet : Pisté - Izamal (70 km, 1h)
A 8h30, nous sommes déjà sur le site de Chichen Itza. Le parking est quasi désert mais il en sera autrement d'ici quelques heures. 
El Castillo est la plus belle et la plus grande des pyramides, en cette heure matinale, on ne doit la partager qu'avec très peu de monde.



À côté, on découvre El juego de pelota qui a aussi été utilisé pour le film 'Apocalypto'. Ce terrain du 'jeu de balle' est vraiment imposant et c'est impressionnant d'y marcher.





On continue la visite pour découvrir la partie sud aussi très belle et fort différente du côté nord.



Toutes les allées sont bordées d'échoppes mais les vendeurs ne sont pas dérangeants. Nous achetons quelques souvenirs. J'admire la patience de ces gens qui chaque jour doivent monter et démonter leur étale, déballer leurs babioles, bracelets, boucles d'oreilles et des tas d'autre petits objets pour le soir à nouveau tout remettre dans des boites, recharger leur brouette, sortir du site et rentrer chez eux. Jour après jour...ils sont si nombreux...que peuvent-ils vendre par jour? Combien peuvent-ils gagner? J'aurais voulu acheter à un gentil petit vieux mais il n'a vraiment rien d'intéressant et les enfants trouveront des bracelets plus loin...
On quitte à midi...le site se gorge de touristes que déversent de nombreux bus et minibus. Je ne sais pas comment les autres font car la chaleur devient vraiment pesante passé midi.
En chemin vers Izamal, nous nous arrêtons à la cenote Yodzonot. Il y a une petite cantine écologique qui nous servira de délicieux empanadas, nachos et quesadillas.
On a encore le temps de se baigner avant l'orage. Nager en cenote c'est vraiment une expérience très rafraîchissante!



On arrive au B&B Macan Ché sous la pluie. L'endroit est très beau à cause de l'incroyable jardin-jungle où sont dispersés les divers bungalows mais c'est infesté de moustiques! Dans notre chambre, il y en a des dizaines, il ne me reste plus qu'à aller au supermarché acheter une bombe insecticide 'Raid' très efficace. On laisse le produit agir et on attend dans la chambre de mon beau-frère. À notre retour, le sol blanc est jonché de cadavres (pleins de moustiques, grosses fourmis, cancrelat.....)
Mon mari qui avait commencé à avoir un peu mal au ventre à midi, est de plus en plus malade, il a de la fièvre 38,4° et des selles comme de l'eau, temps de lui donner des antibiotiques et de le mettre au lit.

13 juillet : Izamal
Wim n'a pas passé une très bonne nuit mais ce matin la fièvre est tombée et il n'a pas dû aller aux toilettes de la nuit. Un peu faible, il grignote des toasts au petit-dej. Nous, nous pouvons profiter de toutes les bonnes choses qui nous sont servies.
On visite Izamal dans la matinée, c'est une jolie petite ville avec les maisons peintes en jaunes et un joli cloître. On en a vite fait le tour et il n'y a pas grande chose d’autre à y faire. De toutes façons pour Wim, il est préférable  de se reposer l’après-midi. En plus, la chaleur est écrasante aujourd'hui. Il fait vraiment très chaud ici comparé à la côte.
Un gros orage tropical vient rafraîchir l'air en fin d'après-midi, il fait même frais ce soir. Repas au B&B.



14 juillet : Izamal - Uxmal (144 km, 2h30) 
En route pour Uxmal avec 2 haltes sur la highway 261 après avoir passé Mérida.
Pour commencer, nous bifurquons vers le village de Cacao. C'est là que se trouve la Cenote X’Batun. La route pour y arriver passe par un petit chemin au milieu de nul part, pour traverser le village de Cacao (minuscule) et enfin arriver devant une cabana qui vend les tickets (boletos) pour accéder à la cenote. L'endroit est idyllique, lagon azur, eau limpide, jolis poissons, nénuphars, palmes,...un petit coin de paradis.




Après la baignade, nous mangeons notre pique-nique et reprenons la route.
Une dizaine de km plus loin se trouve la superbe hacienda Ochil, que nous visitons avec plaisir. Un bel endroit pour faire des photos. Un orage nous surprend...c'est la douche tropicale de fin d'après-midi. Nous prenons un verre au restaurant de l'hacienda en attendant le retour du soleil.




Ce soir, nous logeons à Uxmal resort Maya, un bel hôtel, pratiquement vide en cette basse saison. Belle grande chambre avec vue sur le site d'Uxmal au loin. Repas à l'hôtel, personnel très gentil et très bon service. Le guacamole est excellent!!

15 juillet : Uxmal - Campeche (175 km, 2h30)
On se lève tôt pour être à 8h30 sur le site d'Uxmal. Il n'y a encore presque personne.
Les temples sont splendides, très différents de Chichen Itza et on peut grimper sur certaines pyramides.
La vue y est superbe.






Retour à l'hôtel pour nous doucher et nous rafraîchir, lunch au resto de l'hôtel et check out. 
On s'arrête au tout nouveau musée du chocolat. C’est joli, ludique, on peut y voir un jaguar et des singes araignées. On apprend des tas de choses sur le cacao, le chocolat, les moeurs Mayas, il y a même une démonstration et dégustation de la boisson au chocolat que faisaient les Mayas. 
Route vers Campeche, on loge dans le centre historique de 'San Fransisco de Campeche'. Le soir, on passe au Zocalo et on mange dans la calle 59, la rue touristique avec les jolies façades colorées, magnifiques aussi au soir tombant quand les lampadaires s'illuminent.



16 juillet : Campeche 
Grasse matinée, on se lève à 8h. Petite lessive. Journée repos.
Dans la matinée, on se promène pour prendre des photos dans les rues aux habitations colorées. La ville est charmante, rien d'exceptionnel à voir mais les rues sont super photogéniques.



Petit plouf dans la piscine de l'hôtel. Comme il fait très chaud, on prend la voiture jusqu'au centre commercial, un peu d'air conditionné nous fait du bien aux heures les plus chaudes. On y mange un bout. Les enfants sont heureux de se mettre un Burger King sous les dents ...et moi aussi. On fait quelques achats.
Le soir, on passe au restaurant Chocol Ha, il y a du bon et du moins bon mais au final la meilleure adresse pour les desserts au chocolat: la Belgique.

17 juillet : Campeche - Palenque (370 km, 5h normalement)
Ce matin, nous recherchons le marché local, hélas sans succès. Ensuite direction Walmart pour faire quelques courses et se faire un pique-nique. Vers 11h 45, on prend la route vers Palenque. Les kms défilent, la route est longue mais il n'y a pas trop de ‘topes’. On s'arrête pour manger puis on continue jusqu'à ce qu'on se retrouve devant une énorme file. Il est près de 15h30 et plus rien ne bouge.
Le ciel est bleu, le soleil tape, la chaleur est intense et on se demande ce qui se passe. Une voiture de police nous explique qu'il y a une manifestation et que la route est bloquée. De temps à autres, ils laissent passer quelques véhicules. Le temps passe et rien ne bouge vraiment. Je sors de la voiture plusieurs fois, espérant glaner quelques infos avec mes 3 mots d'espagnol...je tombe sur un gentil mexicain qui parle anglais, eux ils sont sans airco et sans eau...il me dit que je dois demander à la police de nous laisser passer, qu'on est des touristes, que tout ceci ne nous concerne pas et que les petites filles vont avoir trop chaud. Cela fait plus de 2h qu'on est là, on commence à désespérer et on a encore 2h30 de trajet jusque Palenque... Je me dis qu'il faut agir. J'arrête donc la voiture de police et je me lance avec des 'dos ninas, el coche, que calor, el hospital' pour leur expliquer que les petites sont à bout de force et que si ça continue elles finiront à l'hôpital. Alors, ils nous font passer jusqu'à la barricade. Je tombe des nues, il y a là à peine une trentaine de personnes dont de nombreux enfants, les familles assises à l'ombre des arbres comme pour un pique-nique! Sur la route de chaque côté 3 pneus et une grosse branche, voilà ce qui crée des kms de file depuis ce matin 9h!! J'explique notre situation aux leaders avec de grands gestes toujours avec les mêmes mots, d'abord ils refusent, je m'énerve un peu, puis la police leur parle, leur montre les gamines qui font leurs yeux les plus tristes possibles, une femme prend mon parti et finalement....on nous laisse passer!!! Quel soulagement!!! C'est l'euphorie, on m'acclame pour nous avoir tiré de cette fichue situation.
En attendant, on a pris presque 3h de retard et il reste 2h30 de route!
Les paysages du Chiapas sont beaux, plus varies, très différents du Yucatan. On arrive juste à la nuit tombante à notre hôtel 'La Aldea', il est 20h. On est épuisé. La chambre qui nous est attribuée est étouffante et l'airco ne fonctionne pas....donc je dois en demander une autre, on doit bouger tous les bagages....il est 21h et on a juste envie de dormir mais aussi une petite faim. Vite un petit plat au resto de l'hôtel, une bonne douche et enfin on peut se glisser au lit!

18 juillet : Palenque
On essaie de ne pas se lever trop tard pour la visite de Palenque. Hélas, ils ne sont pas très rapides pour nous apporter notre petit-déjeuner et on ne sera qu'à 9h30 sur le site. 
Le site est beau avec de très belles vues du haut des ruines où l'on peut grimper. On voit alors la jungle et le relief montagneux. Comme le site est moins étendu, on prend plus le temps de s'installer au dessus d'une pyramide et de contempler les environs.






On sort vers 12h30, la chaleur devient écrasante. Boire une noix de coco fraîche fait un bien fou!
On passe au supermarché du centre ville pour le pique-nique de ce midi puis on rentre à l'hôtel.
Après-midi tranquille et relax, sieste et piscine.
Repas du soir à la pizzeria Monte Verde à 1km de notre hôtel.

19 juillet : Palenque - Agua Azul (135 km, 3h aller/retour)
Au programme de la journée : Agua Azul. Situé à 66 km de Palenque, c'est une visite qui vaut franchement la peine mais il faut compter minimum 1h30 de trajet sur une route asphaltée endommagée par endroits et très sinueuse....on n’a pas compté les ‘topes’, mais on a bien juré dessus! Le paysage est très beau et on peu déjà apercevoir le cours d’eau turquoise dans le paysage avant d'arriver.
Ceci étant dit, les cascades sont superbes, on se demande comment l'eau peut être si azul!




On s'est baigné à 2 endroits différents tout au dessus. L'eau est pure et claire, fraîche et très agréable dans la chaleur de juillet.




Retour par la même route qui nous paru moins longue. Repas à la pizzeria.

20 juillet : Palenque - Xpujil (370 km, 5h)
Journée de route vers Xpujil. On quitte les beaux jardins jungle de notre hôtel. Ce soir on loge à l'hôtel Maya Balam. Petit hôtel familial sympa. Repas au Sazon Veracruzano où l’on nous sert enfin des légumes! Le guacamole est aussi super bon.

21 juillet : Xpujil - Calakmul (240 km, 4h30 aller/retour)
Ce matin, on se lève bien tôt pour la visite de Calakmul, hélas on a à peine fait 500m que l'on se rend compte que le pneu avant droit est éclaté! Heureusement juste en face de la station service Pemex! Le bol! 2 gars bien sympa vont nous aider car impossible de défaire les boulons de la roue foutue, ni de la roue de secours. 1h30 plus tard, le tour est joué et on peut continuer.
Calakmul se mérite, la route est longue, sinueuse et il y a pas mal de trous dans le revêtement. Le site est fabuleux dans son écrin de jungle et il y a très très peu de touristes.
Nous arrivons vers 11h, commençons par les temples les moins importants, en fait on se trompe un peu dans les sentiers pour finir par les 3 grands temples qui offrent des vues merveilleuses et des sensations fortes au sommet.



C'est pas rien de grimper ces très hautes marches dans cette chaleur de midi, même les pierres sont super chaudes.
Quelle belle récompense tout en haut, quelle vue, quel bonheur de se trouver là! 
En sortant du site, nous voyons un groupe de singes hurleurs de très près dans un arbre. Sur la route du retour: de grands papillons bleus, des coatis, des pécaris, ...Une très très belle journée !





22 juillet : Xpujil - Tulum (340 km, 5h)
Route vers Tulum avec un arrêt lunch au supermarché. On arrive à Don Diego de la Selva vers 14h30.
On s'installe et on profite relax de l'endroit: belles grandes chambres, joli jardin avec piscine (hélas l'eau est tellement chaude qu'elle ne rafraîchit plus), excellent repas le soir au restaurant. On se régale!

23 juillet : Tulum
Excellent petit déjeuner à l'hôtel, chaque matin, une nouvelle gâterie faite maison (brownie, cake aux noix, madeleines).
Ce matin, la visite des ruines de Tulum est au programme. Quel choc!! À 9h, il y a déjà un monde fou! La différence ne pourrait être plus grande après notre visite à Calakmul. 
C'est surtout l'emplacement face à la mer qui fait tout le charme de l'endroit.



Mais, rendons à César ce qui....l'endroit est photogénique et la plage est magnifique, elle mérite bien sa réputation de l'une des plus belles au monde, si on photoshope tous les touristes qui s'y baignent et s'y agitent.




On arrive à se trouver un bel endroit un peu à l'écart sans presque personne pour profiter de la vue, de la brise marine et des iguanes qui font bronzette. Des frégates et des pélicans nous survolent.
De retour vers le parking, on assiste à une scène navrante: deux hommes font payer les touristes pour des photos, l'un avec un lémure (de Madagascar) et l'autre avec un bébé tigre. Utiliser des animaux en voie d'extinction comme des bêtes de foire pour gagner sa vie. On est dégouté!
Nous quittons ce lieu de tourisme de masse et allons nous baigner à Playa Maya. À notre surprise, il y a peu de monde. La plage est vraiment belle, le sable blanc fin, quelques cocotiers qui offrent de l'ombre, la mer bleu-turquoise et un ciel bleu azur..... baignade et séance photo.



Repas du soir au restaurant ‘Element’ avec en dessert un gâteau au chocolat tout frais...un délice!! 

24 juillet : Tulum
Nous commençons la journée par Grand Cenote qui est très différente des autres cenotes déjà visitée. Il y a des endroits plus profonds, des grottes, les fonds sont très intéressants à regarder avec un masque et un tuba car il y a des stalagmites. Il est possible de plonger assez profond. Il y a des poissons et des petites tortues.
C'est une cenote à ciel ouvert avec de l'eau très cristalline et très pure, on a fait de chouettes photos sous l'eau.




On quitte vers midi puis on se compose un pique-nique au Super Chedraui en roulant vers la plage. On nous a conseillé d'aller à 'Los Arrecifes' et c'est vrai que la plage est magnifique pour se baigner ou rêver à l'ombre d'un cocotier.



Repas du soir à DD de la Selva, la cuisine est vraiment trop bonne!

25 juillet : Tulum - Paamul (47 km, 40 min)
Encore un excellent petit déjeuner à Don Diego. On profite de la piscine la matinée.


Puis on boucle nos valises et nous partons vers Paamul.
C'est avec plaisir que l'on revient ici et reprenons possession de nos Beach Front comme tout au début de notre périple. Ce sont vraiment les plus grandes et plus belles chambres de tout notre séjour et la vue sur mer est toujours aussi paradisiaque.




L'après-midi, on fait du snorkeling juste en face des chambres, on verra des tas de poissons et même une raie et une tortue.
Les enfants rêvent de retourner au resto d'Akumal, on ne se fait pas prier. 

26 juillet : Paamul & Akumal
Une très chouette journée à la plage. Le matin, comme la mer est super calme, on file à Akumal Bay car tout le monde veut retourner voir les tortues...et à nouveau, on est complètement sous le charme. On profite aussi un bon moment de la plage et de l'eau.
L'après-midi, c'est à notre hôtel que l'on nage et qu'on fait du masque et tuba pour voir les poissons colorés autour des rochers et coraux.



Cocktails et délicieux hamburgers au Turtle Bay.

27 juillet : les requins-baleines
Ce matin réveil à 4h45, un chauffeur vient nous chercher pour une journée d'excursion. On va voir les requins-baleines avec Aude de O2 Mexico. Les plus gros poissons du monde, totalement inoffensifs, se nourrissant de plancton et pouvant mesurer jusqu'à 15m. Ceux que nous verrons mesurent entre 8 et 10 mètres.
Le but du jeu est de repérer un requin-baleine qui nage en surface, on voit alors son aileron dorsal et celui de la queue, de positionner le bateau en avant de sa trajectoire et de sauter à l'eau avec masque-palme et tuba pour le suivre le plus longtemps possible. Le mieux étant de nager au niveau de sa tête afin de le suivre facilement sans trop d'effort. Si on est derrière, le courant de son déplacement rend la nage nettement plus sportive.
Vers 9h, on est sur place en mer et malheureusement on n'est pas les seuls. Ce sera l'unique point négatif: l'affluence. Si les requins baleines sont nombreux (parfois 150) ce n'est pas bien grave, mais si comme aujourd'hui ils sont à peine 50, c'est beaucoup moins agréable car d'autres personnes nagent aussi autour de 'notre' requin-baleine.





Ceci dit, nous avons chacun la chance de faire 2 plongées inoubliables en suivant notre gros poisson de très près, un long moment près de la tête, ce qui permet de bien voir sa bouche, ses énormes branchies, les poissons qui le nettoient, son dos et son énorme queue que je reçois contre moi à un moment, j'y vois même les cicatrices. Puis lentement, il s'enfonce dans les profondeurs et longtemps je vois le scintillement de ses tâches dans les eaux plus sombres. Jolan est emballé car lui aussi fait deux superbes plongées en profitant vraiment du moment et me raconte ses aventures et ses impressions tout excité. 
Lors de ma 2ième plongée, au moment où je me met à l'eau, je ne repère pas de suite le gros poisson, je scrute l'eau avec mon masque lorsque soudain, je le vois arriver droit sur moi...ohlala l'adrénaline, je le laisse passer et nage à côté de lui en frétillant des palmes.
Vers midi, les requins-baleines s’enfoncent tous dans les profondeurs de la mer et nous continuons en bateau vers les eaux de Isla Mujeres pour un petit snorkeling, puis pour un lunch de ceviche sur le bateau. Ensuite, on peut encore se baigner et patauger dans les eaux claires, couleur piscine, et peu profondes autour de l'île. Jolan s'amuse à faire des saltos. Wim essaie de l'imiter....et termine en tombant sur le crâne, Jolan est mort de rire. On barbote encore en discutant de nos aventures mexicaines, Jolan conclut par : 'Voilà encore un beau voyage et de belles vacances!'. Ça fait tellement plaisir à entendre. Ensuite nous rentrons au port et le chauffeur nous reconduit à Paamul. Dernier soir à Akumal auTurtle Bay, cocktails et hamburgers maisons. On termine en beauté.

28 et 29 juillet : Paamul - Cancun - Londres - maison
Coucher tôt et lever tôt. On veut encore profiter de notre dernière matinée à Paamul. Petit-déjeuner sur la terasse face à la mer. Boucler les valises le plus vite possible pour avoir le temps de se baigner et de faire encore un snorkeling. À midi, nous devons quitter les chambres. On mangera sur la route vers l'aéroport, à Playa del Carmen au Centro Maya. Puis, on continue vers l'aéroport pour remettre la voiture au loueur qui nous dépose le plus vite possible au terminal 2 afin de ne pas avoir à répondre à nos questions et remarques. Notre avion décolle à 18h. C’est la fin des vacances....check in, attente, immigration, avion, train, ....


Conclusion :
Le voyage idéal pour nous cet été 2014. Le Mexique nous a vraiment comblé, a répondu à toutes nos attentes, c'était même mieux que prévu. Un voyage plus relax, plus farniente que d'habitude et qui tombait à pic vu notre état de fatigue après une année plus 'dure'. Un beau mix de culture, nature et d'eau. Nous avons vu de très belles choses, vécu quelques expériences inoubliables et passé d'excellentes vacances. Finalement, il nous a toujours été facile d'éviter la foule, en préparant bien son voyage et en appliquant certains 'trucs' (comme se lever tôt) c'est pas bien compliqué.