Thailande


La Thaïlande - 2006 (Krabi) - 2010 (Bangkok, Kanchanaburi, Koh Samui, Koh Tao, Cambodge Angkor Wat) - 2012 (Khao Sok et Phuket) - 2014 (Chiang Mai, Sukhothai, Ayutthaya)

La Thaïlande est magnifique : des plages de rêves, des îles paradisiaques, des temples fastueux, des parcs nationaux étonnants, une nature luxuriante, des fleurs et des orchidées partout,... la liste des choses à voir et à faire est longue. C'est un pays où il fait bon vivre, les gens y sont charmants, la cuisine est un délice et tout est mis en oeuvre pour rendre votre séjour des plus agréable. J'ai déjà eu la chance d'y séjourner 4 fois, dont une fois combinée avec une escapade vers Angkor Wat au Cambodge. Voici le récit de mes visites.

JANVIER 2006 - Krabi
J'ai posé le pied en Thaïlande pour la première fois fin janvier 2006, un peu plus d'un an après le tsunami. C'est par hasard que nous y avons passé 10 jours, un congé imprévu de mon mari, ma belle-soeur qui rêvait d'y retourner, ma mère qui voulait bien s'occuper des enfants et nous voilà partis à 2 couples ... ce fut merveilleux !
Quelle expérience magnifique aussi que de quitter le froid de l'hiver et la grisaille pour ouvrir la porte sur le paradis après 12 heures de vol.

Nous avons séjourné à Ao Nang (Krabi) dans un adorable petit hôtel boutique "The Cliff Ao Nang Resort" où nous avons été très heureux et extrêmement satisfaits à tous points de vue.
En 2006, Ao Nang est un endroit très agréable, une longue rue où se succèdent hôtels, restaurants, boutiques et petites agences de voyages proposant tours et excursions dans la région. La catastrophe liée au tsunami est encore fraîche dans les mémoires et visible à certains endroits (cocotiers décapités, ...). Il y a beaucoup moins de touristes que normalement et donc il fait relativement calme alors que c'est encore la haute saison.

Sur la plage, des taxi-boat (Long Tail boat), vous attendent pour vous emmener sur les magnifiques plages environnantes (Ao Pra Nang beach, Railey beach, ...), pour y passer la journée ou quelques heures (il y a de nombreuses navettes). Sur les plages, des bateaux "resto" vous proposent des snacks typiques, boissons, fruits,...


Rayley beach




Ao Phra Nang
Le paysage est splendide et les îlots karstiques sont des plus photogéniques. Je passe des heures en admiration des lieux partout où nous allons.
Durant notre séjour, nous faisons quelques excursions (Maya beach, Ko Phi-Phi, Bamboo island, Paradise island, Hong island, ...).

Maya beach







Bamboo island


Hong island





JUILLET 2010 combiné avec ANGKOR WAT (Cambodge)

Pour un premier "grand voyage" en famille, notre choix se pose très vite sur la Thaïlande. Les enfants, après avoir vu nos photos de 2006, ont déjà souvent fait savoir qu'ils aimeraient y aller et nous-même désirons y retourner et voir plus du pays. Comme nous rêvons tous de découvrir les beautés d'Angkor, nous décidons de l'inclure dans notre circuit. Je me plonge dans de nombreuses lectures et recherches puis je nous concocte notre voyage sur mesure. En Thaïlande, il est si simple de voyager de ses propres moyens et de tout réserver par internet. Nous voyagerons à 2 familles: 2 couples avec d'un côté nos adolescents de 15 et 12 ans et de l'autre la petite nièce de 3 ans.

6 juillet : Très bon vol de nuit Zaventem-Bangkok avec SAS Airlines.
7 juillet : Arrivée au très bel aéroport de Bangkok vers 14h30 et taxi vers l'hôtel Navalaï Resort Riverside (chambres Serene Corner, les moins chères mais super). Nous nous installons et nous délassons dans la piscine sur le toit, avec vue sur la ville et le fleuve. Un arrêt du bateau-taxi est juste en bas de l'hôtel. Le soir, nous dînons à la terrasse de l'hôtel. Endroit très sympa.
8 juillet : Les enfants récupèrent le sommeil perdu et le décalage horaire et nous devons les réveiller à 8h30. Après un bon petit-déjeuner, nous prenons le taxi-boat vers China Town. Nous nous perdons dans les ruelles, les échoppes, les odeurs, l'ambiance.




Puis, nous visitons le joli Wat Pho (le temple du bouddha couché).







Il fait très chaud, personne n'a faim mais nous buvons énormément et transpirons beaucoup. Nous nous dirigeons vers le Palais Royal, hélas à 15h30, les portes se ferment déjà et nous ne pouvons plus visiter. Nous n'en verrons que les remparts. Retour à l'hôtel en taxi-boat, piscine, bon repas et dodo.

9 juillet : ce matin, j'ai organisé une balade en 'longtail boat' sur les klongs avec Thuan. Superbe matinée, on est heureux de découvrir ce coin resté authentique et la vie de tous les jours sur les klongs de Bangkok.




On voit aussi des varangs et mon fils peut conduire le bateau aux côtés de Thuan. On serait bien resté encore un peu mais on doit faire la route vers Kanchanaburi où l'on arrivera en fin d'après-midi.



Nous logeons au Xanadu Resort, superbe petit resort tout simple qui vient d'ouvrir il y a à peine 8 mois. Loin du bruit de la ville, le long de la rivière Kwai dans un écrin de verdure et de fleurs.



Dennis (qui est anglais) et Nee (sa femme Thaïe) forment un duo super sympa et accueillant. Nee, cuisine très bien et leur petit-déjeuner est aussi délicieux. On devient vite accro à leur super yaourt aux fruits frais!! Jolie piscine aussi et un calme royal!!

10 juillet : Journée géniale et dans un cadre magnifique! J'ai réservé une journée d'excursions avec David de Safarine. Nous visitons toute la journée avec chauffeur privé (super sympa, il fait tout pour nous faire plaisir).



D'abord, on prend un bain avec les éléphants dans la rivière. Même les éléphants sont là rien que pour nous, car il n' y a personne d'autre.



On peut monter sur leur dos, se faire asperger par leur trompe, ils se laissent couler au fond et nous mettent à la flotte... Les enfants ont le moment de leur vie et s'amusent comme des fous, cela restera l'un des moments forts du voyage. Ensuite, un peu plus loin, ballade à dos d'autres d'éléphant dans la forêt, très agréable.



Nous roulons ensuite vers les chutes du parc d'Erawan. Superbe endroit!!


On se baigne et on prend son temps sur place.



Très comique les poissons qui vous mordillent les orteils!!



Mon fils joue à Tarzan avec l'aide de notre guide, il se pend à une liane et saute dans l'eau. On fait pleins de super photos, quel beau parc!
La journée se termine de façon magistrale : kayak sur un morceau de la rivière Kwaï (morceau super bien choisi car le trajet est de toute beauté), en plus il devait y avoir une fête religieuse avec de la musique sur une rive et cela rendait l'ambiance de fin de journée vraiment spéciale.



Bref, on vit un grand moment. La balade stoppe après être passé sous le pont de la rivière Kwaï.

11 juillet : On a prévu une journée relax. Mais le kayak d'hier nous a tellement plu qu'on aurait voulu encore refaire une descente sur la rivière... hélas tout est complet nous disent nos hôtes qui ont téléphoné pour nous. Nous profitons donc du calme et de la piscine du Xanadu. Et arrangeons notre transport vers l'aéroport de Bangkok pour le lendemain. Durant l'après-midi, les jardiniers attrapent un grand serpent dans les jardins. Le soir, ils nous font goûter leur plat de serpent: pas mal mais c'est plein de petits cartilages.



12 juillet : Nous profitons encore d'un délicieux yaourt aux fruits tropicaux comme petit-déjeuner puis partons en minibus privé vers l'aéroport de Bangkok. Nous avons le temps de prendre le lunch à l'aéroport et d'y flâner. Notre vol vers Siem Reap décolle à 15h et 1h10 plus tard nous sommes au Cambodge. L'obtention du visa (20$) est très comique, notre passeport passe entre les mains d'au moins 8 fonctionnaires qui chacun à leur tour "font quelque chose": un cachet, une signature, une agrafe, jusqu'à ce que le dernier appelle le touriste par son prénom. Un minibus de l'hôtel vient nous chercher et nous nous installons au Borei Angkor. L'hôtel est splendide, très luxueux. Nous recevons un up-grade: des chambres communicantes magnifiques et spacieuses. La piscine est super, bref tout le monde est ravi!



13 juillet : Après une très bonne nuit et un petit-déjeuner fantastique (quel beau buffet!), nous nous mettons en route à 9h pour visiter les temples les plus importants. Nous entrons par la porte Sud et visitons le Bayon, Angkor Thom.



Il fait déjà très chaud et moite mais nous sommes tellement exaltés que nous le supportons très bien. Les enfants passent partout, jouent à cache-cache, font des offrandes d'encens,... et nous prenons de nombreuses photos.
Arrêt aux terrasse des éléphants et du roi lépreux.





Notre coup de coeur sera pour le temple de Ta Prohm. Ce temple non rénové avec ces grandes racines le long des murs est vraiment incroyable.



Notre dernier arrêt est pour Angkor Wat: magnifique et grandiose.



Le soleil tape, il fait super chaud, on dégouline et on boit des litres d'eau mais personne ne penserait à se plaindre tellement tout est beau et passionnant. Gros coup de coeur pour Angkor et ses merveilles. Nous terminons la journée dans la piscine et dînons à l'hôtel.

14 juillet :
9h30, nous prenons la route vers Banteay Srei situé à 25km. La route est belle et intéressante: la terre ocre, les rizières, la verdure, les maisons sur pilotis, la vie des villageois, les enfants en uniformes qui vont à l'école ou ceux qui mènent le bétail,...
Banteay Srei, dans son écrin de jungle entouré d'eau est vraiment charmant et nous conquit tous.

Nous visitons ensuite Pre Rup (petit, tout en hauteur, très agréable de grimper jusqu'au sommet), Ta Som (très jolie porte d'entrée avec de très belles têtes), Preah Khan (qui nous charme car très différent des autres avec ses colonnes, ses longues allées et ses parties intactes ). On apprécie vraiment le charme des petits temples moins connu dans leur écrin de jungle et les enfants Cambodgiens qui jouent le long et essaient de vous vendre des pacotilles.





Nous avons adoré cette escapade au Cambodge et je serais vraiment restée encore quelques jours mais pour les enfants, c'était assez de temples même s'ils ont beaucoup apprécié. Les sites d'Angkor sont fabuleux!

15 juillet : Avion Siem Reap - Bangkok et puis Bangkok - Koh Samui. Nous logeons au "Florist" sur  la plage de Mae Nam.



16 juillet : on profite de la beauté et du calme de Mae Nam. C'est une belle et bonne plage pour nager, se promener, se relaxer. Il y a quelques bons petits restaurants. Les enfants profitent aussi de la piscine. En faisant quelques courses, ils s'amusent de voir les divers produits vendus au supermarché 7/11. Nous réservons nos billets sur le catamaran pour Koh Tao.

17 juillet : petite excursion d'un côté de l'île, on passe par Chaweng par curiosité, rien que pour voir le monde et faire un peu de shopping. Conclusion: vraiment pas pour nous, franchement contente d'avoir choisi de rester à Mae Nam où l'on peut compter le nombre de touristes sur la plage sur les 10 doigts de la main.

18 au 22 juillet : Dans la matinée, nous quittons Koh Samui en catamaran. La traversée jusqu'à Koh Tao dure 1h45.

Nous avons réservé au Sensi paradise et ce resort est magnifique! Superbe nature et jardins, on adore tout de suite. La piscine est incroyable et quelle vue! Il y a pleins de gekhos, de papillons, d'écureils, de lézards. Le matin, on se réveille aux sons des animaux environnants.
Nous logeons dans un bungalow sur pilotis avec 2 chambres.
Le restaurant est en bord de plage et offre une excellente cuisine et un bon petit-déjeuner. Le resort est tout près du petit centre ville et donc il est agréable d'y aller pour manger, faire des provisions au 7/11 ou faire un brin de shopping. La plage est petite mais agréable et surtout elle offre une magnifique occasion de faire du snorkling à même pas 50m de l'hôtel! Il y a aussi une épave de bateau coulé là et c'est plein de poissons donc on s'amuse vraiment bien. On y verra même plus de sortes différentes que lors de notre sortie en bateau.



Durant notre séjour, on fait une très chouette excursion d'une journée en bateau pour faire le tour de l'île. (découverte de l'île, snorkeling, baignade)



Un autre jour, on fait quelques heures de kayak le long de la côte, en s'arrêtant sur les petites plages des criques, très sympa.
Le centre ville est à 10 min de l'hôtel et on suit les bonnes adresses du LP, on découvre de succulents apple-pie et lemon-pie pour changer un peu des banana-pancake de la rue. Enfin, on a vraiment bien aimé l'île qui est vraiment belle. Seulement un peu dur de s'y déplacer, les taxis sont hors de prix et on a pas osé faire du scooter vu qu'on roule jamais avec ces engins et qu'on nous l'avait déconseillé. On avait pensé louer des vélos ou marcher mais avec la chaleur et vu que ça monte et que ça descend, c'est intenable. Donc, on a bien profité peinard d'où on était.

23 juillet : il fait gris aujourd'hui et la mer est agitée. Nous fermons les valises, rendons les clefs, prenons le lunch à notre adresse favorite et à 15h nous embarquons sur le catamaran. Le retour vers Koh Samui sera vraiment secoué car la mer est houleuse, ça fait très montagnes russes. Nous parvenons à en rire mais certains passagers sont vraiment malades comme des chiens...Dernière nuit à Mae Nam au Hutcha Resort.

24 juillet : dernier jour de vacances, on profite de la mer, de la vue et de la cuisine thaïe une dernière fois. Vol le soir sur Bangkok et vol international de nuit vers la Belgique.

Un très beau voyage, au rythme pas trop soutenu et très apprécié par les enfants qui sont vraiment prêts à nous suivre dans nos prochaines aventures.



FéVRIER 2012 - Phuket et Khao Sok

Mon frère et sa copine se baladant en Asie durant 5 mois, nous avons décidé de les rejoindre durant le congé de Carnaval. A ce moment, il se trouve sur Koh Lanta. Comme nous dénichons un excellent deal sur internet avec vol direct Zaventem - Phuket et séjour hôtel avec petit-déjeuner, c' est lui qui viendra nous rejoindre. Cette fois, je pars avec ma fille, ma maman et ma tante.
Nous arrivons tôt le matin après 11h de vol. Lorsque l'avion engage sa descente, il fait déjà jour et assise au hublot, j'ai la chance d'admirer l'incroyable spectacle du survol de la baie de Phang Nga, superbe!! En sortant de l'aéroport, l'air chaud, moite et parfumé m'enveloppe et ma première pensée est "I am home!" tellement je suis contente d'être de retour en Thaïlande.
Notre minibus nous amène à l'hôtel "Best Western Ocean resort" à Karon Beach. L'hôtel est agréable, les chambres spacieuses, le staff très sympa et le buffet du petit-déjeuner est fantastique, ce sera notre base pour découvrir les environs. Nous n'y dormirons pas toutes les nuits de la semaine.
Nous consacrons cette première journée à nous installer, découvrir les environs directs, la plage, les ruelles touristiques et mon frère nous rejoint dans l'après-midi.

Le lendemain, nous partons à la découverte du sud de Phuket et louons les services d'un tuk-tuk.
Premier arrêt à Wat Chalong, puis à Big Buddah (tout en marbre blanc, le plus grand Buddah de Thaïlande).



En début d'après-midi, nous nous arrêtons à Raiwai : les pêcheurs sont de retour et nous leur achetons scampis, poissons et coquillages. Que nous faisons immédiatement préparer par l'un des petits restaurants juste en face des échoppes. Un délice ! Nous nous régalons, ces vacances commencent bien! C'est la première fois en Thaïlande pour ma tante et ma mère et elles sont ravies de l'ambiance.

Raiwai


Nous avions repéré Kata Noi sur une carte dans un guide. C'est une petite plage calme recommandée pour faire du snorkeling. L'endroit est vraiment idéal pour voir des tas de poissons différents et l'on s'amuse beaucoup en louant masque et tuba sur place.

snorkeling comme dans un magnifique aquarium à 25m de la plage

Quelques semaines auparavant, via internet, j'avais organisé un séjour de 3 jours/2 nuits au parc de Khao Sok avec Mathilde, une française vivant sur place. Ce matin, un minibus vient nous chercher très tôt à l'hôtel à Phuket et nous conduit au rendez-vous avec Mathilde (trajet de 3h). Celle-ci après nous avoir accueillis, nous remet entre les bonnes mains de Joy, notre guide Thaï. Ce jeune homme super sympa et toujours souriant, nous fera passer un séjour inoubliable. Tout d'abord, nous nous installons rapidement dans notre bungalow dans les arbres, l'endroit à un charme fou! Après quoi, nous nous mettons en route pour notre première activité : la descente en kayak de la rivière Sok.


Notre guide nous montre la faune et la flore, nous voyons des singes, un serpent qui dort sur une branche, des araignées, des oiseaux,... La descente sur l'eau est des plus agréable et le coin superbe.

Notre bungalow dans les arbres

De retour à notre bungalow, nous prenons un bon lunch et en début d'après-midi, Joy nous emmène pour une randonnée éducative dans la jungle du parc. Nous y voyons des gibbons, des papillons, des lézards qui ressemblent à de petits dragons, des oiseaux et de nombreuses traces d'éléphants. Joy nous donne des tas d'explications sur la faune et la flore.


Nous pouvons aussi nous baigner dans la rivière que nous atteignons en fin de promenade.


Nous rentrons ensuite au bungalow pour nous doucher dans les arbres (très comique), prendre un délicieux repas et passer une excellente nuit.

Le lendemain, nous partons en minibus en direction du lac aussi décrit comme la version miniature de la fameuse Baie d'Halong. Il est vrai que l'endroit est magique et de toute beauté et nous n'y croisons pratiquement personne. Nous découvrons d'abord le lac en bateau.











Puis nous faisons une balade dans la jungle, nous y voyons encore des gibbons avec des petits et des lézards. Joy nous avait acheté des friandises typiques ce matin sur la route vers le lac et il nous fait goûter aux beignets à la banane, au riz au lait de coco avec des petites crevettes sucrées, des gaufrettes toutes vertes et des "longans" (une sorte de fruit qui fait penser au lychee). Le tout est vraiment très bon.  Sur un grand radeau flottant motorisé, nous arrivons jusqu'à une belle grotte que Joy nous fait visiter.


Après notre balade, nous reprenons le bateau en direction d'un petit complexe de bungalows flottants où on nous attend avec un très bon lunch.


Après quoi, nous ne résistons naturellement pas à nous jeter à l'eau! L'eau du lac est cristalline, pure, douce et chaude. Quel plaisir!! Nous reprenons ensuite le bateau qui nous conduit à notre petit resort Keeree Warrin, un complexe de 10 bungalows flottants dans un cadre paradisiaque. L'endroit est sublime! Si le paradis existe, pour moi, il peut ressembler à cet endroit!!


Nous passons le reste de l'après-midi dans l'eau et nous imprégnons de la beauté des lieux.


Lorsque le soleil décline, nous partons en bateau le long des rives pour voir les gibbons dans les arbres, les oiseaux (hornbills) rentrer au nid et assistons au coucher du soleil. Ensuite, nous recevons un repas sur place et finissons la soirée en discutant agréablement, assis sur les petits pontons dans le calme absolu.
Le lendemain matin tôt, avec les kayaks nous longeons à nouveau les rives pour voir les singes et les oiseaux, c'est très agréable. La brume matinale dans les arbres confère un nouveau charme à cet endroit d'exception.


Nous passons encore du temps à nager, à profiter et à prendre des photos. Après le lunch, nous devons quitter notre paradis pour faire une dernière balade en forêt et vers 16h, nous quittons le lac définitivement. Joy, nous coupe encore de délicieuses mangues que nous mangeons ensemble et puis il est déjà temps de lui faire nos adieux. Nous reprenons la route vers notre hôtel à Phuket avec regret, tellement ces 3 jours nous ont ravis. Khao Sok est vraiment une perle rare !

Le lendemain matin, nous partons pour la journée en excursion à la baie de Phang Nga, en tour organisé. Nous sommes loin du calme absolu des derniers jours mais la journée fut très belle. La baie est magnifique et les 3 activités en kayak, à 3 endroits différents, sont très chouettes. Nous nous amusons vraiment beaucoup et notre rameur est extrêmement gentil. Nous sommes à 2 par kayak avec un rameur qui nous fait passer sous les îlots rocheux. Nous devons nous aplatir complètement dans le kayak pour passer ainsi de grotte en grotte et débouchons soit dans de petites lagunes soit dans une mangrove. Le tout est assez chronométré car l'accès (et le retour!) n'est possible qu'à marée basse mais cela en vaut vraiment la peine.




Nous passons aussi par James Bond Island. L'endroit est beau mais malheureusement envahi de touristes! C'est un va-et-vient incessant de longtail boats, nous n'y restons heureusement pas très longtemps. Nous terminons le tour par une baignade puis rentrons vers Phuket et notre hôtel. Encore une bien belle journée !

Pour notre dernier jour, nous profitons tôt dans la matinée de la plage de Karon Beach. Il fait un temps superbe, il y a encore peu de monde et l'eau est délicieuse. Pas de photo car nous n'avions emmené que notre serviette de bain.
Un peu de shopping pour ramener quelques souvenirs et de beaux t-shirts, un délicieux mangoshake et ensuite, nous décidons de retourner manger à Raiwai et de refaire un festin de poissons, crevettes, coquillages et homard. Après quoi, nous rejoignons la plage de Kata Noi où le snorkeling est tellement bien.











Hélas, il faut bien refaire ses valises...et nous terminons cette agréable semaine, le soir, devant quelques cocktails. Nous reprenons l'avion tôt le matin et arriverons en début de soirée à Zaventem. Et mon frère, lui, retournera vers Koh Lanta où l'attendent des amis pour continuer son voyage en Asie.

FéVRIER 2014 - Chiang Mai, Sukhothai et Ayutthaya

L'instigatrice de ce 4ième voyage en Thaïlande est ma maman qui pour fêter dignement ses 65 ans nous invite 2 semaines (mon frère et moi), à condition que je m'occupe de tout.
Mon choix se portera très vite sur le nord du pays que je n'ai jamais visité et qu'il me semble vraiment temps de découvrir.
Justement des amis sont rentrés enchantés d'un séjour à Chiang Mai avec "Villa Anneloï". Donc, notre choix sera vite fait.
Annelore qui est belge et mariée à Loï qui est thaï, proposent des séjours découvertes à la semaine dans leur chambres d'hôtes. La formule est très bien pensée, super sympa, l'accueil très chaleureux et nous passerons une excellente  semaine en leur compagnie. Toutes les chambres sont occupées donc nous partagerons les différentes activités avec 2 autres couples belges dans une ambiance sympa.
Villa Anneloï dispose de 4 chambre tout confort avec une literie excellente. Tous les matins, Annelore prépare un bon petit-déjeuner qui est pris sur la terrasse.
Quant à Loï, c'est un guide formidable qui nous fera découvrir la ville, les temples, les différents artisanats de la région, les bons petits restaurants,...mais qui se sent le mieux dans la nature et nous baladera avec joie dans "ses" montagnes qu'il aime tant et où il est né.

Villa Anneloï, les chambres, la piscine, la terrasse

Temple Wat Chedi Luang

Fabrique d'ombrelles







Une après-midi pour s'amuser à grimper dans la cascade
Après 2 journées passées aux enivrons de Chiang Mai, Loï nous emmène pour 2 jours d'aventures dans les montagnes. La journée commence par une promenade à dos d'éléphant, puis un lunch à la maison des grands-parents de notre 2ième guide suivi par un trekking de 3h avant d'arriver au tout petit village (sans eau courante ni électricité), où nous passerons la soirée et la nuit. Une très chouette expérience qui permet de voir le mode de vie des habitants dans les villages reculés.


On s'essaie au tir à l'arbalète fabriquée par le grand-père




Ce matin, après le petit-déjeuner, nous embarquons sur des rafts en bambou, nos sacs solidement attachés en hauteur pour ne pas prendre l'eau. La rivière est calme et magnifique et nous glissons allègrement avec le courant. L'endroit est de toute beauté, ceci restera l'un de nos grands moments zen du voyage. La descente nous prendra 2 bonnes heures avec à l'arrivée un excellent Pad Thai dans un petit restaurant au bord de l'eau. Les bambous des rafts sont aussi attendus par de petits camions qui les chargent pour les emmener vers la ville où ils seront utilisés.






Le lendemain, nous prenons la direction de Chiang Rai avec Loï qui conduit le minibus. Tout au long du trajet, nous visiterons des petits marchés, une fabrique de nouilles (ils produisent 700kg par jour! dans ce petit hangar), nous nous arrêterons pour déguster du riz gluant cuit avec du lait de coco et du sucre de canne dans des bambous (700 bambous par jour sont produits et vendus).
Nous arriverons près de la frontière avec la Birmanie que nous admirerons du haut d'une colline pour ensuite visiter un village de birmans avec des femmes-girafe où nous achèterons de jolis foulards qu'elles tissent devant nous. Les femmes vendent leur artisanat, les hommes travaillent dans les très nombreuses plantations de fruits de la région.

fabrique de nouilles/ bambous de riz gluant



la campagne
Nous arrivons en début de soirée à l'hôtel situé au centre de Chiang Rai puis partons manger et faire du shopping au Night Bazar.
Le Night Bazar est plus petit qu'à Chiang Mai mais nous l'avons plus apprécié car plus calme. Nous y avons aussi super bien mangé.
Le clou de la visite du lendemain matin est le temple blanc Wat Rong Khun, éblouissant et superbe avec ce beau ciel bleu. Il y a des tas de fresques peintes à l'intérieur symbolisant la dégénérescence de notre monde et de nos sociétés mais on ne peut pas les prendre en photos.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à des sources thermales volcaniques mais vu la chaleur, nous ne sommes pas tentés de nous tremper dans l'eau chaude. Par contre, Loï nous propose un lunch absolument délicieux. La visite de l'après-midi est consacrée aux magnifiques jardins du parc de l'hôtel "Horizon Resort" que nous visitons à pied et à vélo.



Le lendemain midi, nous prenons le bus de ligne pour Sukhothai où nous logerons 4 nuits à la guesthouse "Thai Thai Sukhothai" dans la Old city.
Un choix excellent que de séjourner dans la vieille ville car on est tout près du parc de Sukhothai ce qui permet d'être sur place au lever/coucher du soleil, de faire la sieste à l'hôtel aux heures chaudes et de visiter aux moments où la majorité des bus touristiques sont déjà partis.
Le petit centre compte des  commerces, un 7/11, un petit marché et des restaurants. La nouvelle ville se situe à 14 km du parc et nécessite donc un scooter, de prendre le bus ou un taxi.
Le meilleur moyen de profiter de toutes les beautés de Sukhothai est de louer un vélo, moyen de transport des plus agréables et qui permet de se balader à sa guise dans les différentes zones du parc.
Nous avons eu 3 jours complets sur place car nous avions le temps, cependant le parc se visite facilement en 1,5 à 2 jours.
Nous avons énormément apprécié Sukhothai pour son charme et son calme. Dès qu'on s'écarte un peu des temples les plus visités, on se retrouve vite pratiquement seul sur les autres sites, un vrai bonheur!












C'est à nouveau en bus que nous rallions Sukhothai à Ayutthaya.
Nous logeons dans un petit paradis de verdure le long d'une rivière : le Baan Tye Wang. Le jardin est superbe avec pleins d'oiseaux et de petits écureuils, des cigognes sur les berges de la rivière, on a même vu un varan nageant dans l'eau. C'est ici que nous passons nos 3 derniers jours. Visitant la vieille ville et les temples d'Ayutthaya à vélo puis profitant de ce merveilleux endroit et de l'excellente cuisine le soir.

Baan Tye Wang 






Notre séjour se termine, encore une fois la Thaïlande s'est montrée à la hauteur de nos attentes à tous points de vue.
 Janvier et février sont idéaux pour les visites car pas trop chaud et sec. Le ciel est souvent très bleu et à Chiang Mai il fait même frais tôt le matin et le soir.
Après 4 voyages, j'ai l'impression d'avoir bouclé la boucle, d'avoir vu tout ce que je voulais sans me presser et d'avoir bien pu profiter de tous les atouts de la Thaïlande.