Oman

Oman - décembre 2019 – janvier 2020

Vendredi 27 décembre 2019 :
Schiphol - Mascate
Le taxi arrive à 6h chez Bert & Debby, et nous dépose tous les six, 30 min plus tard à Anvers Central. On mange une couque chez Panos, ensuite le Thalys de 7h30 nous dépose avec des pointes de 300km/h à Amsterdam Schiphol. Enregistrement difficile, il y a un monde de fou, cet aéroport est devenu gigantesque et ils tentent de tout automatiser…chaque machine que je touche ne fonctionne pas, nous obligeant à faire la queue après avoir déjà fait la queue, le temps commence à raccourcir dangereusement, on arrive à passer devant tout le monde pour déposer nos bagages mais le contrôle des liquides avec mes H.E prend un temps de dingue…on arrive quand même à temps pour l’embarquement (vu qu’ils sont en retard) en courant dans le dédale des couloirs. Je suis à cran mais ensuite le vol est tranquille et la bouffe à bord n’est pas mal. Un bon whisky coca en regardant un film, ça fait passer le temps. Arrivée à Mascate à l’heure prévue (22h00), l'aéroport est absolument superbe, on voit tout ce que le pétrole peut acheter. Alors ça va vite à l'immigration, ça traine un peu pour les bagages…et ça traine carrément chez Europcar pour la paperasserie pour la location des 2 voitures. On embarque finalement dans deux beaux 4x4 Mitshubishi blanc, on en verra partout les mêmes d'ailleurs. Et bien sûr, je n'ai pas oublier d'acheter le Oman Off Road (OOR) en passant devant la librairie au niveau “departures”! Ce bouquin est superbe et pleins de jolies photos qui donnent envie de rester au moins 1 mois pour tout voir et tout faire...mais on a 9 jours complets. On note quand même en passant, l'air doux du soir, il est passé 23h et il fait 19°....que ça fait du bien ! On a du mal à trouver l'hôtel sans gps mais on se fait aider à une station-service qui nous remet sur le bon chemin. Ma carte Visa ne fonctionne pas ...mais ça on s'en doutait après toutes les machines qui se refusent à moi aujourd’hui ! On s'endort assez difficilement à cause du bruit de avions et du trafic. Petite nuit. (F&H hotel)

Samedi 28 décembre 2019 :
Mascate - Bahla
Petit-déjeuner de style indien, à son aise, dehors sur la terrasse au soleil, on attend que toute la troupe se réveille et ait fini de déjeuner. On quitte Mascate au final vers 11h30. Ensuite, on prend la route de Nizwa, déjà quelques belles montagnes se profilent et promettent de forts beaux paysages. Vu l'heure, on fonce directement au fort de Jabreen que je ne veux pas louper (fermeture à 16h), j'avais prévu la visite de Nizwa...mais bon, il faudra faire des choix. On a tous adoré ce très beau fort, joliment restauré et bien décoré, Manon et Lauren pensaient être en visite chez Aladin.








Après, on a faim donc petit lunch style pique-nique en faisant les courses au supermarché ...justement ils vendent des salades fraîches : de l’humus et d’autres avec du fromage aux herbes, mmm, c’est bon avec les pains plats encore chauds. On n’est pas loin de Bahla où on loge durant 3 nuits donc on va déposer nos valises. Ensuite, on retourne au fort de Bahla, il est trop tard pour la visite à l'intérieur mais la lumière dorée est splendide et le village délabré juste à côté du fort est franchement chouette. On y passe pas mal de temps à grimper et fouiner. Puis, on admire le soleil se coucher et colorer le fort, les montagnes et la palmeraie...un beau souvenir !




Sur la route du retour on change des euros dans un bureau “Money exchange” à un taux normal sans commission, puis souper à l'hôtel...pas terrible mais pratique vu que tout le monde est fatigué et que Manon ne se sent pas bien avec son très gros rhume. (Bahla Apartments)

Dimanche 29 décembre :
Djebel Shams - Misfah Al Abreyeen
On a bien dormi, réveil 7h30, petit-déjeuner et départ à 9h. Route vers le Grand Canyon omanais, Djebel Shams (3000m). Programme prévu dans le OOR: route 5 et 7. La route serpente avec de très jolies vues dans le wadi Ghoul (Ghul), on s'arrête pour la vue pano du village dans le tournant et on continue.



Vient ensuite la montée en lacets, les vues de plus en plus splendides, et les très chouettes morceaux de pistes non asphaltés. Arrêt au point de vue sur le canyon pour faire des photos, puis la piste redescend un peu vers le village de Al Khitaym où démarre la “Balcony walk” (marqué jaune/blanc/rouge, sentier W6). On n’est pas seul sur le parking mais le monde ne sera pas gênant. On emporte son pique-nique, on le mange 500 m plus loin, il y a un petit endroit spécialement prévu...les chèvres sont comprises dans l'effet très 'local’, il faut défendre son sandwish ! On entame la rando qui va vers l’ancien village de As Sab...on ne l’atteindra pas car on manque de temps et qu’après avoir marché une bonne heure … on est content des magnifiques vues et qu'il faut ménager la troupe qui fait déjà de son mieux, qui commence à faiblir...et qu'il faut refaire le chemin pour rentrer vers le 4x4. Au parking, les chèvres s'amusent sur les 4x4 garés près des arbres.







Chemin inverse vers Al Hamra, puis visite de Misfah Al Abreyeen (route 10 OOR), j'ai adoré la balade dans la palmeraie !!  On a une faim de loup au soleil couchant donc on s'arrête pour manger dans un petit boui-boui à Al Hamra. Retour à l'hôtel.




Lundi 30 décembre 2019 :
Jabal al Akhdar
Départ à 9h. Programme prévu : route 14 et 15 du OOR, vers Jabal al Akhdar 2000m (la montagne verte) et le plateau de Sayq. On s’arrête pour visiter Birkat Al Mawz et son village délabré. On grimpe un peu pour avoir une jolie vue sur la palmeraie et les montagnes.


On reprend la route, on passe le contrôle, un 4x4 est obligatoire pour accéder au plateau de Sayq. Après coup, ça nous paraît franchement exagéré, les routes sont impeccables avec un nouvel asphalte… c’est un peu comme demander un 4x4 obligatoire pour rouler dans les Alpes. Mis à part les belles vues, c’est la randonnée au départ du village de Al Aqr qui nous intéresse. On laisse une voiture à Al Aqr puis on roule jusqu'au village de Sayq où on pique-nique et on laisse l'autre voiture. Cette rando “Village walk” est très chouette et offre de très belles vues. La partie le long des falajs (canaux d’irrigation) est particulièrement agréable. On récupère les deux véhicules et on redescend la montagne dans de belles couleurs dorées vers 16h.







Direction Nizwa, on traverse la majestueuse porte de Nizwa au soleil couchant qui fait rougoyer les falaises et rosir les nuages. La lumière et les couleurs sont vraiment extras. Visite du souk, du fort et de ses alentours. Nizwa est charmante. Repas sur place, retour à l’hôtel à Bahla. Supermarché juste à côté pour le pique-nique et valises pour le départ du lendemain.



Mardi 31 décembre :
Bahla - Wadi Bani Awf - Mascate
Départ tôt à 8h45. Au programme : route 17, Wadi Bani Awf. Depuis Bahla, la route asphaltée serpente et monte à 2000 m, ensuite la piste du Wadi Bani Awf commence vraiment. Heureusement, nous croisons très peu de véhicules dans l’autre sens. La piste à flanc de montagne, serpente avec des descentes très raides, les vues sont sublimes …on va s’émerveiller durant tout le trajet. Montagnes, canyons, villages, palmeraies, cours d’eau, vues imprenables…piste roulante ou cabossée, sèche ou boueuse, plus large ou très mince, des cailloux ou des trous, …il y en a pour tous les goûts sur cette piste ! Certains morceaux sont corsés mais quelle merveilleuse aventure et quels paysages sublimes !





Arrêt incontournable pour admirer et photographier le village de Bilad Sayt.



Amusement splash avec le 4x4 lorsqu’on doit traverser ou rouler dans l’eau des wadis peu profonds. Pique-nique le long d’un wadi et bain de pied, les filles sont ravies de patauger et grimper sur les rochers.



En fin de piste, on arrive à la petite balade aquatique dans Little Snake Canyon. Et comme tout à une fin, lorsqu’on rejoint l’asphalte, on a envie de dire “Ooh, déjà !!”. Heureusement, on a encore droit à une belle route scénique jusqu’à la zone industrielle de Nakhal. Retour sur Mascate. Nuit dans le joli hôtel « Grand Al Murooj » pour cette fin 2019 avec repas typique de « camel meat » et de riz biryani. Soirée un peu speedée vu qu’il faut faire laver le 4x4 puis le reconduire à l’aéroport et changer de voiture (une Mazda 3) pour la suite du périple. Lits super moelleux dans ce bel hôtel !








Mercredi 01 janvier 2020 :
Mascate - Sur
Ce premier jour de l’année commence avec les messages des amis et de la famille. Puis par un délicieux petit-déjeuner sous forme de buffet à l'hôtel. Pour rejoindre Sur, la route comporte divers arrêts. Wadi Dayqah Dam (niveau d'eau assez bas) et les pools du wadi de la route 25 du OOR sont quasi à sec, ils ont même fait brûler les herbes sèches...c'est donc assez noir...bof du coup.


On continue jusqu'au Bimmah Sinkhole où on peut se baigner mais on ne le fait pas. On a pas de pique-nique, il n’y a pas grand-chose sur notre route, ni même de supermarché...un chauffeur de taxi nous renseigne la pompe à essence Oman Oil où il y a un petit coffee-shop qui fera l'affaire : sandwishs au poulet, jus citron menthe et quelques frites. On reste sur la jolie petite route côtière qui passe par Bimmah pour rejoindre Fins.



On admire la mer bleue au soleil. On roule jusqu’à la plage indiquée dans le OOR, il faut rouler sur une piste bien faite, c'est un bel endroit, calme avec de petits galets blancs et du sable. L'eau est parfaite pour la baignade, azure et chaude, il n'y a que deux autres couples d'européens donc on se sent à l'aise en maillot. Il est possible de voir des poissons. Deux pêcheurs nous montrent leur prise du jour : 3 poulpes, une seiche et une petite langouste.




On rejoint Sur pour la soirée et la nuit. Au premier abord, l'hôtel semble OK, vu d'un peu plus près la chambre pue les boules de naphtaline et je tue deux cancrelats dont un dans mes draps. Beûrk ! C'est sûr, je n’apprécie pas trop les lieux mais on survivra pour 2 nuits. (Leading Wings Beach apartments)

Jeudi 02 janvier 2020 :
Wadi Shab
Une journée formidable avec la visite de Wadi Shab. Superbe wadi et oasis, on viendrait à Oman rien que pour lui. On flâne, on grimpe, on s'extasie, on photographie, on nage dans un décor de carte postale. On va bien  jusqu'au bout en passant jusqu’à la dernière caverne. On pique-nique, on se promène encore, on s'imprègne des lieux, bref on en profite à fond. Même si c'est vrai qu'il y a du monde, il y a moyen de trouver son petit coin dans ce jardin d'Eden. On est resté longtemps et du coup, on ne va pas au wadi Tiwi comme prévu (mais sans regret), il est déjà tard et on est fatigué, on va à la plage en face de Tiwi, jouer dans les vagues, ramasser des coquillages et profiter du bleu de la mer. Soir : restaurant indien délicieux au shopping mall à côté du Carrefour. Courses pour le pique-nique de demain.






Vendredi 03 janvier 2020 :
Sur - Wadi Bani Khalid – Wahiba Sands
Départ 9h10, route vers le Wadi Bani Khalid (l’une des plus belles oasis du pays, promenade et baignade). De Sur, la route prend 2h, il y a beaucoup de travaux en cours pour terminer l'autoroute. Il faut garer la voiture puis marcher pour arriver à la grande "piscine" naturelle, au milieu des palmiers, c'est splendide. Ensuite, on marche encore pour voir les différents bassins dans les rochers. On peut se baigner, l'eau est très agréable et on peut passer d'un bassin à l'autre, parfois il faut grimper sur les petites cascades. Attention, il faut porter des vêtements couvrants pour se baigner, c'est à dire un t-shirt à petites manches et un short (en dessous du genou pour les femmes). Moi j'avais pris ma tenue de jogging, c'est léger et ça sèche facilement.






On quitte vers 14h15 car il y a une heure de route jusqu'au village de Bidiyah, on a rendez-vous à 15h30 à la station essence Oman Oil pour venir nous chercher, direction le camp 'Desert Wonders Camp' (désert de Wahiba). Il y a un petit bout de chemin dans les dunes dans le 4x4 du guide, c'est amusant. On met vite les bagages dans nos tentes et on grimpe sur les dunes en face pour profiter de la belle lumière pour les photos et ensuite admirer le coucher du soleil.





Retour au camp dans la pénombre, éclairé par la lune. Petite douche. Souper à 19h30, riz, poulet, légumes, humus, lentilles, tout est bon. Le camp est joli et bien aménagé. Feu de camp et massage des épaules par Lauren, regarder les étoiles et la lune, Manon m’apprend à repérer la Grande Ours…les filles sont en forme et nous font rire. Sans le troupeau d’italiens, il ferait presque calme ce soir...

Samedi 04 janvier 2020 :
Wahiba Sands – Mascate
J'ai dormi comme un bébé, j'ai fait un joli rêve, je me réveille fraîche et dispo vers 7h. Petit-déjeuner (pas terrible) dehors sur les coussins de la terrasse au soleil. Ensuite promenade dans les dunes pour admirer le paysage sous une autre lumière. Méditation à un endroit qui me plaît. Retour au camp, on plie bagage et les gars nous ramènent vers nos voitures.




Ensuite route vers Mascate, prévue 2h mais qui dure plus longtemps à cause de travaux, ralentissements et déviations. On s'arrête à Bid Bid sur une aire de station-service pour manger un burger puis on trace jusque Mascate, plage de Qurum où on arrive à 15h30. On profite du beau temps et de la mer. Ensuite on va à notre hôtel, piscine, jacuzzi, sauna et une bonne douche. Resto du soir dans la rue en dessous de l'hôtel. Nuit dans les très bons lits de l’hôtel Grand Al Murooj.



Dimanche 05 janvier 2020 :
Mascate
Superbe petit-déjeuner. Visite de la splendide mosquée Sultan Qaboos tôt le matin (ferme à 11h) puis visite de Muscat Old Town, de Muttrah et du souk, balade et lunch sur la corniche, puis achat de souvenirs dans le souk. On retourne sur la plage de Qurum où l’on admire le coucher du soleil. Ensuite, on s’occupe de faire laver les voitures au carwash, de faire le plein et de manger un bout au Subway de la station-service. Direction aéroport, remise des voitures, enregistrements. Avion du retour à 23h45, escale à Abu Dhabi, puis Schiphol et Thalys vers Anvers. (nos bagages se perdront une heure à Schiphol mais on les récupèrera heureusement)






Les coups de cœur:
Wadi Bani Awf, Wadi as Shab, Wadi Bani Khalid, Jebel Shams: rien que pour eux, le voyage en vaut la peine
Les + : la beauté et variété des paysages, les routes scéniques très souvent, la possibilité de randonner et de nager, climat idéal pour échapper à l'hiver européen, l'essence peu chère, nourriture à des prix très raissonnables, les bons jus lemon-mint. La facilité de voyager et de conduire (les omanais sont en géneral calmes et courtois..au volant)
Les - : les hôtels parfois chers pour les prestations, on a parfois eu difficile à trouver à manger le midi ( évidemment si on avait un pic nic avec nous, alors on tombait sur de nombreux coffee shop ouvert, et les rares fois sans pic nic...tout était fermé ou inexistant), la nourriture peu variée, le bruit du traffic (souvent simple vitrage et on entend tout). Des italiens (bruyants) partout!!! Les journées courtes (coucher du soleil à 17h30 fin décembre)

Escapade à Oman :
Déjà depuis un petit bout de temps sur ma liste, les wadis omanais! Climat idéal en hiver, possibilité de voir un beau bout du pays en 10 jours, Oman devient donc notre destination pour les vacances de Noël, on fêtera Noël en famille mais on échappera autres fêtes de fin d'années (pas trop notre truc). Et franchement, démarrer l'année 2020 au soleil, ciel bleu et 26 degrés en se baignant en maillot... Moi je signe directement!!
Oman nous a séduit sur bien des aspects. Voici le compte rendu de notre séjour. J'avais prévu plus de visites et activités en lisant d'autres carnets mais les journées courtes nous on obligées à laisser certaines choses. Profiter plus longtemps de ce qui nous plaisait a été notre moteur et on ne regrette rien. Si on avait gardé le 4x4 j'aurais absolument aimé faire wadi aybereen mais là encore, cela nous faisait une économie de 350 euro.